Relations internationales : défense et télécommunications au coeur des relations bilatérales

Défense et Télécommunications étaient à l’honneur des dernières rencontres bilatérales organisées par les différents ministères du Royaume fin juillet.

Défense – Rencontre avec les homologues vietnamiens

Rappel des collaborations en matière de défense

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux états, le Ministre National de la Défense, S.E.  Pichey Sena Tea Banh, a reçu son homologue vietnamien, S.E. Nguyen Chi Vinh.

Avant invité à la continuation des relations entre les deux pays, le Ministre cambodgien a souhaité rappeler les rapports antérieurs et le soutien vietnamien, notamment en matière de ressources humaines, de formation et d’équipements pour les Forces Armées Cambodgiennes (RCAF).

Le Ministre vietnamien a partagé une vision similaire, indiquant une forte coopération entre le Cambodge et le Vietnam, notamment dans le domaine militaire.

Accueil du Ministre vietnamien de la Défense – Crédit Photo: AKP
Hommage aux volontaires vietnamiens de la guerre civile

Selon la presse locale, en hommage aux victimes vietnamiennes volontaires durant la guerre civile, le Cambodge a rapatrié les restes de 269 militaires.

La cérémonie de restitution s’est déroulée dans la province vietnamienne de Long An, en présence des gouverneurs des provinces de Svay Rieng, Païlin et Battambang.

Défense – Visite des Forces Armées cambodgiennes au Brunei

Le Lieutenant Général des Forces Armées cambodgiennes, Hun Manet, s’est entretenu avec le Commandant Général de l’Armée de Terres du Brunei.

La rencontre a eu lieu au Brunei à l’occasion de la visite d’une délégation cambodgienne menée par le Général Hun Manet ; l’occasion d’illustrer les collaborations militaires entre les deux États.

Si le Général Brunéien a souligné le développement rapide du Cambodge, ainsi que l’amélioration de la paix et de la stabilité politique, le Lieutenant cambodgien a  quant à lui sincèrement remercié son confrère pour son accueil et ses engagements avec le Cambodge dans le domaine militaire.

Rencontre entre le Lieutenant cambodgien des forces armées et son homologue Brunéien – Crédit photo AKP

Télécommunications – Échange avec la Biélorussie

Le ministre cambodgien des Postes et des Télécommunications, S.E. Trâm Iv Tek, a accueilli Gennady Svidersky, premier Vice-Ministre de l’Industrie de la Biélorussie. La rencontre s’est tenue à Phnom Penh en marge de la 3ème réunion du comité mixte sur la coopération commerciale et économique entre le Cambodge et la Biélorussie, organisée à Siem Reap les 25 et 26 juillet.

Le dynamisme du secteur des télécommunications

Pour rappel, alors que 7 millions de Cambodgiens utilisent Facebook, on dénombre 20 millions de cartes SIM enregistrées et près de 16 million d’utilisateurs internet. Six entreprises se répartissent le marché mais Metfone, Cellcard et Smart Axiata couvre 90% des utilisateurs.

À l’occasion de la rencontre, le Ministre des Postes et Télécommunication a démontré à son homologue la forte croissante économique du Cambodge, ainsi que le dynamisme et le développement des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le Royaume.
Ce dernier a insisté sur les volontés du Gouvernement à se tourner vers la révolution industrielle 4.0 et l’économie digitale.

En réponse à ces informations, le Ministre biélorusse a souligné les points forts de son pays, notamment dans la production de machines et de produits électroniques.

Le renforcement des relations biélo-cambodgiennes

Dans un objectif de développement commercial et de renforcement des coopérations économiques, le Ministre biélorusse a indiqué que la Biélorussie était prête à partager ses expériences et ses connaissances avec le Cambodge.

Défense – Signature prochaine d’un accord de coopération en matière de sécurité avec la Turquie

A l’occasion de la visite officielle du ministre de l’intérieur, S.E Kralahom Sâr Khéng en Turquie du 28 au 1er aout 2019, un accord de coopération dans le domaine de la sécurité sera signé.

La visite du Vice Premier Ministre Cambodgien intervient après l’invitation de son homologue turque et comprendra une visite des unités de maintien de l’ordre de la République de Turquie.

Avec AKP Phnom Penh, Juillet 2019

Haut de page