Relations internationales : 52ème réunion des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN

S.E. Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, participe cette semaine à la 52e Réunion des ministres des AE de l’ASEAN (52e AMM).

Inviter par son homologue thaïlandais, Don Pramudwinai, le ministre et la délégation cambodgienne rencontreront le Premier Ministre du Royaume de Thaïlande, Prayut Chan-o-cha.

S.E Prak Sokhonn – Crédit Photo AKP

52ème Réunion des ministres de l’ASEAN

Ayant pour thème la « Promotion du partenariat pour le développement durable », la 52e édition de cette réunion a pour objectif le renforcement des coopérations et de l’architecture régionale centrée sur l’ASEAN, tout en élargissant les partenariats et les échanges avec les parties extérieures.

Marqué par une pluralité de rencontres bilatérales, notamment avec les homologues néozélandais, chinois, japonais, norvégiens du ministre des affaires étrangères, ce séjour abritera également de multiples réunions intergouvernementales autour des droits de l’homme et des armes nucléaires.

Le chef de la diplomatie cambodgienne aura, par ailleurs, des entretiens séparés avec ses homologues de la Nouvelle-Zélande, Winston Peters ; de la Chine, Wang Yi ; du Japon, Kono Taro ; de la Norvège, Ine Marie Eriksen Søreide ; ainsi que d’autres chefs de délégation.

En marge de la 52e AMM, S.E. Prak Sokhonn présidera avec d’autres ministres des AE de l’ASEAN la cérémonie de signature des Instruments d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est (TAC) par la République du Pérou et la République d’Afrique du Sud.
Il prendra également part aux cérémonies de lancement de la Bourse d’études pour les jeunes dirigeants ASEAN-Chine et de l’Initiative ASEAN-Australie contre le trafic illégal (ASEAN-ACT).

Nomination du candidat cambodgien au poste de secrétaire général de l’ASEAN

À l’occasion de la visite de construction du prochain stade Morodok techo, et alors que S.E. Prak Sokhonn est actuellement en Thaïlande, le Premier Ministre a annoncé la nomination d’un candidat cambodgien au poste de secrétaire général de l’ASEAN en 2023.

Le Premier Ministre a part ailleurs nommé les candidats pressentis, dont notamment S.E. Kao Kim Hourn, ministre attaché au Premier Ministre et en charge de l’ASEAN ; S.E. Sok Siphanna, secrétaire d’État au Commerce, conseiller pour le gouvernement et président de l’Institution asiatique (Asian Vision Institute) ; ainsi que S.E. Mme Soeung Rathchavy, Ambassadrice du Cambodge au Royaume-Uni.

Pour rappel, le secrétaire général de l’ASEAN est nommé par le Sommet de l’ASEAN pour un terme non renouvelable de 5 ans. La présidence du secrétariat général est une présidence tournante en suivant l’ordre alphabétique du nom des états membres de l’ASEAN.
Pour la période 2018-2022, le Brunei est à la tête du siège avec S.E. Data Lim Jock Hoi.

Avec AKP, Phnom Penh, Juillet 2019

Haut de page