Initiatives – SMILIO, la satisfaction client en temps réel chez Cambodia Airport

Cambodia Airports a récemment installé dans les aérogares des trois aéroports internationaux du pays des bornes de sondage connectées pour piloter en temps réel la satisfaction de ses passagers.

SMILIO
Collecte de l’information en temps réel grâce aux boîtes de sondage SMILIO

Un fonctionnement digitalisé

L’information collectée et traitée en temps réel permet aux équipes d’identifier les difficultés telles que congestions, températures inadaptées, propreté et d’intervenir rapidement afin d’améliorer le parcours des usagers.

Développé par SKIPLY, une société lauréate du VINCI start-up tour en 2016 et incubée par VINCI Airports, le dispositif SMILIO présente une solution intelligente et innovante :

  1. Une collecte de l’information en temps réel…
  2. …entraînant une réaction immédiate des équipes…
  3. …afin d’améliorer la satisfaction des passagers durant leur passage dans les aéroports.

Eric Delobel, Directeur général de Cambodia Airports, a tenu à souligner que “la satisfaction de nos usagers est au cœur de nos missions. Nous sommes ainsi très attentifs aux solutions intelligentes, telles que le système SMILIO, qui y contribuent. Qui plus est, l’appartenance au réseau des aéroport de VINCI Airports est un atout dans cette perspective car nous tirons avantage des synergies, en particulier en terme d’innovation. » 

Les boîtes de sondage sont positionnées sur des points centraux et stratégiques des aéroports. Elles se trouvent ainsi aux points information, aux banques d’enregistrement et zones de livraison des bagages, aux objets trouvés, au contrôle des passeport, aux douanes, ou encore dans les boutiques, cafés et restaurants. Ces jauges sont également situées dans les toilettes, les business lounges, les salles d’embarquement et d’arrivées.

Estelle Marin-Lamellet, Directrice de projet pour Skiply, ajoute : “Plus de 180 unités ont été installées sur l’ensemble des terminaux. Les passagers de plus de 55 destinations peuvent désormais partager leur expérience en appuyant sur un bouton“.

Au-delà des sondages connectés, le dispositif implique une procédure d’alerte pour aider les équipes opérationnelles à agir rapidement et améliorer les services.

SMILIO
Partage d’expérience par les passagers de Cambodia Airports tout au long de leur parcours

SKIPLY – Une start-up française

Skiply est une entreprise française de services pour la recherche de la satisfaction client et l’amélioration des lieux de vie et de travail. Grâce à l’internet des objets, les sondages digitalisés permettent par une simple pression de collecter les avis des utilisateurs.

Avec plus de 300 clients dont Vinci Airports, Leclerc, ou encore Sodexo, SKIPLY compte sur ses appareils pour améliorer le confort des usagers.

Retrouvez également plus d’information sur Cambodia Airports et Vinci airports.

Haut de page