Initiatives : Lancement du concours de Barista 2019

Le Ministère du Tourisme a inauguré la 9ème édition du Championnat national de Barista du Cambodge.

L’art du café – Crédit Photo : maddy maddy

Lancement du championnat 2019

Alors que la finale du concours se tiendra les 20 et 21 août prochains, des juges de la région Asie-Pacifique, notamment malaisiens, singapouriens, australiens et indonésiens, ont fait le déplacement.

Introduit en 2010 dans le Royaume, le championnat est avant tout un lieu de rencontres pour les professionnels du café, les restaurateurs et les fournisseurs, tout en permettant la découverte des saveurs pour le consommateur. Il s’agit également d’assurer la promotion de l’industrie du café dans le pays.

En outre, le concours met en lumière des services de restauration au Cambodge, tout en contribuant à l’amélioration des compétences des petites et moyennes entreprises du tourisme.

Qu’est ce qu’un Barista?

Artiste ou spécialiste, ou encore sommelier du café, le barista  dispose d’une connaissance approfondie de ce grain.

Selon les origines et les torréfactions du grain, il propose la meilleure extraction possible afin de révéler les arômes du café choisi. À titre d’exemple, les extractions possibles sont l’espresso, le café filtre, ou encore l’italien.
Il sait ajuster les machines à café, les moulins, tout en assurant également les préparations, décorations et services pour le client.

S’il prépare les boissons à base d’espresso, il est également performant dans le “Latte Art”, c’est-à-dire le jeu avec la mousse de lait.

Avec AKP, Phnom Penh, Juillet 2019

Haut de page