Formation : Des initiatives multiples pour le renforcement des compétences

Avec plus de 10 millions de travailleurs, et plus de 250 000 nouveaux actifs chaque année, le renforcement des compétences et la formation professionnelle est au cœur des préoccupations du Royaume.
Ainsi, les initiatives et soutiens nationaux et internationaux se multiplient.

formation
Pluralité d’initiatives pour la formation professionnelle

Le soutien de la Banque Asiatique de développement (BAD)

La Banque Asiatique de Développement a accordé un prêt de 60 millions de dollars US pour le renforcement des compétences et la formation professionnelle.

Ce prêt a pour ambition de diversifier et dynamiser le secteur industriel tant par la modernisation des équipements et infrastructures que par le développement des programmes de formation et le renforcement des coopérations entre les secteurs privé et public.

Quatre secteurs prioritaires ont été identifiés, à savoir la production, la construction, l’électricité et l’électronique afin d’accompagner plus de 18 000 techniciens.

Sont concernés cinq centres de formations dont l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), l’Institut de Technologie de Battambang, L’Institut Polytechnique d’Angkor, L’Institut Technique de TVET Park et l’Institut Polytechnique régional de Sen Svay Rieng. L’ensemble de ces centres bénéficiera d’une amélioration des infrastructures et des équipements.

Le financement vise également à promouvoir la formation continue et l’alternance.

Un partenariat tripartite pour la formation en ingénierie

L’Autorité de protection et d’assistance des victimes des Mines (CMAA), le Centre national des forces de maintien de la paix, de déminage et de gestion des déchets de guerre (NPMEC) et une délégation ministérielle japonaise se sont réunis le mercredi 27 juin afin d’établir le plan stratégique de déploiement du programme de formation en ingénierie, notamment dans le domaine de la défense. Cette formation sera lancée au plus tard début 2022.

Le Second Vice Président de l’Autorité de protection et d’assistance des victimes des Mines (CMAA), S.E Gen Sem Sovanny a tenu a remercier ses confrères japonais pour leur support.

Un soutien indien pluridisciplinaire

Enfin, l’entreprise indienne Centum Learning, Ltd a annoncé la mise en œuvre de programmes de formations professionnelles pour le secondaire dans les domaines du tourisme, des services, des technologies et de la santé..

Le représentant stratégique de l’entreprise, Mr. Rajneesh Kanotra a pour se faire rencontrer le Ministre du Travail et de la Formation Professionnelle S.E. M. Ith Samheng, le mercredi 26 juin 2019. L’entreprise indienne, certifiée ISO 9001:2015, a pour ambition d’améliorer la productivité et l’accès à l’emploi des jeunes en proposant plus de 2 700 programmes dans 21 secteurs d’activités différents. Son réseau d’experts et spécialistes lui a déjà permis de former plus d’1,5 million de personnes à travers le monde.

Avec AKP Phnom Penh, Juin

Haut de page