Finance : Nette augmentation des recettes fiscales & douanières au premier semestre 2019

Le Vice-Premier ministre, S.E. Aun Pornmoniroth, Ministre de l’Économie et des Finances, a réalisé le bilan fiscal pour le premier semestre 2019. Les recettes fiscales et douanières générées affichent une nette progression.

riels
Riels Cambodgiens Crédit Photo : John McCabe

Recettes fiscales

À l’occasion d’une réunion du Ministère de l’Économie et des Finances, le Directeur Général du Département général de la fiscalité, S.E. Kong Vibol, a annoncé le montant des taxes collectées au premier semestre 2019.

Avec 1,526 millions de dollars, les recettes fiscales affichent une augmentation de 28,94% au regard de l’année précédente.

Cette croissance, marquée notamment par un mois de juin en progression de 40%, s’explique par une amélioration des procédures de collecte et des contrôles.

En outre, la plateforme digitale pour la TVA a contribué à l’efficacité de la procédure, tout en limitant les risques de fraude.

Recettes douanières

Par ailleurs, le Département Général des Douanes enregistre des recettes de plus de 1,400 millions de dollars pour le premier semestre, soit une augmentation de 25%.

Représentant 50% des revenus,  l’importation de véhicules et de machines est la principale source de collecte. Les autres revenus sont générés par l’énergie et le pétrole pour 17%, ainsi que les biens, services et les matériaux de construction pour 29%.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, S.E. Aun Pornmoniroth, a tenu a féliciter les deux départements pour leurs travaux, leurs engagements avec les parties prenantes et les a encouragés à maintenir ces performances.

Mesures de prévention contre la fraude fiscale

Le Département des taxes a mis en garde les entreprises agissant en violation du droit fiscal cambodgien en annonçant la prise de mesures concrètes et audacieuses.

Cette déclaration a été réalisée après la découverte d’entreprises et d’individuels enregistrés au département des taxes (licence de TVA) dans l’objectif d’émettre des fausses factures.

Le Directeur Général du Département des taxes, S.E. Kong Vibol, a exposé les sanctions auxquelles s’exposent les entreprises fraudeuses, en qualifiant les actes commis de violations aux dispositions fiscales. Il a également précisé qu'”afin de renforcer l’application de la loi, et générer de la transparence dans les affaires, nous invitons les présidents et directeurs des entreprises à collaborer dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale“.

Avec AKP Phnom Penh, Juillet 2019

Haut de page