Environnement : Mise en place du plan d’action 2018-2030 pour une capitale durable

Le plan d’action et d’urbanisme ville durable 2018-2020 pour Phnom Penh a été lancé vendredi dernier.

Phnom Penh Sustainable city
Phnom Penh Sustainable city 2018-2030

Un premier pas pour une ville durable

Dans son discours d’ouverture, S.E. Eang Sophalleth, secrétaire d’Etat pour l’environnement et représentant du Conseil National pour la ville durable (NCSD) a souligné “l’importance de préserver les ressources naturelles, améliorer l’efficacité énergétique et valoriser les écosystèmes”.

S.E Huot Hay, vice gouverneur de la ville de Phnom Penh, a insisté sur le développement économique rapide de la ville, et l’importance d’assurer la protection et la qualité de vie de ses habitants. “Le développement de la ville doit inclure la préservation de l’environnement. Ainsi, ce plan d’urbanisme implique la mise en place de nouvelles infrastructures notamment dans le domaine des transports, du traitement des déchets et des eaux usées”.

Une politique générale

Intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans sa politique de développement, le Gouvernement Royal du Cambodge souhaite accélérer et promouvoir la croissance des secteurs textile, touristique et construction de manière durable.

Le plan d’urbanisme et de développement pour la ville de Phnom Penh 2018-2030 (PPSCP) tend a devenir un modèle pour les villes secondaires du pays. Ciblant de multiples parties prenantes nationales et internationales de plusieurs milieux, (institutionnels, associatifs, académiques), il a pour but de faire de la capitale une ville propre, verte, durable et compétitive.

Karolien Casaer, représentante du Global Green Growth Institute (GGGI),  a mentionné les principaux challenges et les initiatives mondiales pour le développement des bâtiments verts, transports propres, traitement des déchets. Elle a souligné également les opportunités apportées par ce plan d’actions dont notamment la création d’emplois, les investissements et l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Avec AKP , Phnom Penh, Juin 2019

Haut de page