Environnement : 5ème anniversaire Plastic Free Cambodia à Siem Reap

À l’occasion du mois sans plastique, la Province de Siem Reap célèbrera en collaboration avec Treeline Urban Resort le cinquième anniversaire de Plastic Free Cambodia le 6 juillet 2019.

Plastic Free Cambodia & South-East Asia

Créée par l’australienne Sarah Rhodes dans la province de Siem Reap en 2015, l’entreprise sociale Plastic Free Cambodia (PFC) a pour objectif de supprimer le plastique à la source.

L’aventure PFC a commencé par l’annonce d’un mois sans plastique lors d’un événement au Shinta Mani Hotel. Comme l’indique Sarah Rhodes “Siem Reap est au cœur du mouvement de prise de conscience de l’importance de la préservation de l’environnement en Asie du Sud-Est.

Puis, par le biais de cours en ligne, de conférences et d’ateliers pratiques, l’organisation soulève désormais les impacts de la consommation de plastique, les pollutions engendrées et les solutions. Elle souhaite sensibiliser les populations durablement.

Fort de son développement rapide, l’entreprise a pris le nom de Plastic Free South East Asia et couvre les pays limitrophes comme le Laos et le Myanmar.

Sarah rhodes
Sarah Rhodes, Fondatrice de Plastic Free Cambodia – Crédit photo : PFC

Juillet sans Plastique

Le mois sans plastique à Siem Reap suit le mouvement mondial de plus de 150 pays du monde. Les participants sont incités à bannir le plastique à usage unique. En parallèle, et afin de sensibiliser sur la quantité de plastique consommé, les participants sont invités à collecter et garder chaque plastique utilisé.

C’est l’hôtel des bords de la rivière de Siem Reap, Treeline Urban Resort, qui accueillera les célébrations du 5ème anniversaire de Plastic Free Cambodia, le samedi 6 juillet 2019.
Cet événement ayant pour but de remercier les participants et les communautés pour leur soutien permettra également de collecter des fonds. Une chasse au trésor sans perdant possible marquera le début de la soirée tandis que un spectacle de l’artiste Sokunthea Duk sera organisé.

Un partenaire clé : Treeline Urban Resort

Faisant du développement durable et de la protection de l’environnement l’une de ses priorités,  Treeline Urban Resort est un partenaire clé pour l’organisation.

Je suis ravie que Treeline soit l’hôte de la manifestation. Nous avons développé une relation particulière avec l’hôtel, et nous sommes fiers des nombreux progrès réalisés en termes de pratiques éco-responsables. Treeline est désormais un exemple pour l’industrie hôtelière, et travailler avec ces acteurs, passionné par notre cause, n’est que plus motivant et inspirant,” soutien Sarah Rhodes.

Grâce à la collaboration avec PFC, l’hôtel tend à devenir le premier hôtel de la région à bannir intégralement l’usage du plastique de l’accueil des invités jusqu’au cœur des opérations. En effet, des contenants en verre aux poubelles en jacinthe d’eau, les services proposés n’utilisent que des ressources renouvelables comme le bambou, le bois ou le coton.

Bambou, coton et bois
Des produits fournis en ressources naturelles

Joni Aker, directrice de Treeline, indique “ la protection de l’environnement dans notre secteur d’activité est primordiale et nos actions en faveur de ce dernier sont appréciées voire même demandées. L’implication des communautés et la sensibilisation de nos partenaires commerciaux est une règle d’or de notre organisation, et contribue à la préservation du patrimoine cambodgien, et de sa culture.

En outre, depuis son ouverture, l’hôtel s’est également tourné vers une série d’initiatives en faveur du développement durable. Énergie solaire pour l’eau chaude, mesures d’efficacité énergétique, traitement des déchets et des huiles usagées, et compost font partis intégrante de cette liste.

L’architecte de l’hôtel, Hok Kang, qui souhaite protéger la cité des Temples, mentionne également que “la rivière de Siem Reap est le cœur de la ville et de son patrimoine et doit être protégée. Quoi de plus magique que de sentir l’air frais des bords de l’eau ? Mon rêve est de transformer ces berges en un espace vert pour le public, pouvant être utilisé pour marcher, courir ou tout simplement se rencontrer.

Haut de page