Education : Volonté de renforcer les compétences du Royaume

La participation du Cambodge au Séminaire Chine-ASEAN sur l’éducation, ainsi que l’appel à coopération avec la Suède, démontrent la volonté du Royaume de renforcer les compétences en matière d’éducation.

Ambassadrice de suède
Accueil de l’Ambassadrice de Suède au Palais de l’Assemblée Nationale – Crédit photo AKP 

Un séminaire Chine-ASEAN sur l’éducation

Dans le cadre de la Semaine de la coopération Chine-ASEAN en matière d’éducation, une délégation cambodgienne est à Guiyang cette semaine.

Menée par le secrétaire d’État à l’Éducation, à la Jeunesse et aux Sports, Touch Visal Sok, la délégation participe à la 12ème édition du séminaire pour le développement des coopérations et des compétences en matière d’éducation.

Les échanges seront principalement axés sur l’éducation tertiaire et périscolaire, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’innovation universitaire.

Un appel à coopération avec la Suède

À l’occasion de l’accueil de Mme Maria Sargren, Ambassadrice de Suède au Cambodge au Palais de l’Assemblée Nationale, le président de l’Assemblée Nationale, S.E. Héng Samrin, a sollicité l’aide de la Suède pour l’amélioration des compétences en matière d’éducation.

Le président de l’Assemblée Nationale a notamment appuyé sa demande dans plusieurs domaines d’activités que sont l’agriculture, la ville durable & intelligente, le tourisme,  l’autonomisation des femmes et l’économie numérique. Pour répondre à cette sollicitation, il fait part de son idée de renforcer et créer des programmes de formation et des bourses d’études pour les étudiants cambodgiens.

En outre, S.E. Heng Samrin a tenu à remercier la Suède pour l’aide au développement apportée au pays, dans le domaine des ressources humaines, des droits de l’homme et de l’adaptation au changement climatique.

L’Ambassadrice de Suède, prenant congé de sa mission diplomatique de trois années, a apprécié les progrès et le développement du Cambodge, ainsi que la réduction de la pauvreté et a salué les progrès réalisés dans la mise en place des relations diplomatiques entre les deux pays.

Avec AKP, Phnom Penh, Juillet 2019

Haut de page