Éducation – Inauguration de deux nouveaux centres de cours en ligne BEEP

Le Cambodge ouvre deux nouveaux centres de cours en ligne dans le but de rendre accessible le cursus scolaire supérieur aux enfants déscolarisés.

BEEP
Inauguration de deux centres de cours en ligne à Siem Reap

Le Secrétaire permanent au Ministère du Travail et de la formation professionnelle, S.E. Dr. Pich Sophoan a inauguré ces nouveaux centres lors d’une conférence de presse à l’Institut Polytechnique d’Angkor (NPIA).

Le développement de ces centres s’inscrit dans le cadre du programme BEEP “Basic Education Equivalency Programme”.

BEEP, un programme soutenu par l’Unesco

Afin de lutter contre le décrochage scolaire et la déscolarisation, l’UNESCO a développé le programme BEEP en partenariat avec le Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle.

Ce programme fournit une alternative de cours en ligne pour les élèves déscolarisés, afin qu’ils puissent poursuivre leur formation secondaire. (grade 9).

Lancé en Juin 2018, les premiers élèves ont débuté leur formation en février dernier. Ils ont pu bénéficier des cours de khmer, mathématiques, anglais, entrepreneuriat, tourisme, physique-chimie.

Le programme entièrement gratuit peut  être complété à son propre rythme.

1553 étudiants, dont 28% de femmes, se sont inscrits et l’on comptabilise aujourd’hui 148 diplômés.

Renforcement du programme : deux nouveaux centres au Cambodge

Dans la continuité du programme, le Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle a annoncé l’ouverture de deux nouveaux centres de cours en ligne.

Les centres sont situés dans la province de Siem Reap à l’Institut Polytechnique National d’Angkor et à l’Institut Polytechnique régional de Siem Reap.

Avec ces deux ouvertures, le nombre de centres disponibles s’élève désormais à dix : cinq à Phnom Penh et cinq à Siem Reap.

Avec AKP Phnom Penh, Juillet 2019

Haut de page