Cinéma – Les Journées du Film Français à Phnom Penh avec la cinéaste Claire Denis

Du 9 au 13 juillet, le cinéma Legend situé à Exchange Square accueille les Journées du Film Français à Phnom Penh en présence de la réalisatrice Claire Denis, invitée d’honneur de l’événement.

Naissance du Festival du Film Français

Le Festival du Film Français est né en 2018, lorsqu’Albert Oriol, le responsable des partenariats et relations extérieures de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant a rencontré la directrice d’Unifrance, Isabelle Giordano, au Festival de Cannes.

L’école de cinéma “School of Media”, de la célèbre ONG participait au prix international des étudiants créé par Unifrance et France Culture.

Unifrance est une institution française dont le but est de promouvoir le cinéma français à l’étranger. C’est à travers la création de festivals du film français qu’elle concrétise ses actions. « J’ai proposé d’initier la même démarche, à une échelle plus modeste bien sûr » explique Albert Oriol.

Le festival vise à faire découvrir la diversité du cinéma dans un pays ayant une véritable culture cinématographique.
« Aujourd’hui le pays est en pleine croissance, la population est jeune et avide de voir des films » s’enthousiasme Albert Oriol.

Suivez toute l’actualité de l’événement sur la Page Facebook

L’équipe des organisateurs du Festival du Film

Une invitée d’honneur : la réalisatrice Claire Denis

En partenariat avec les distributeurs locaux Legend Cinema et Westec Media Limited, le Festival a l’honneur d’accueillir la réalisatrice Claire Denis, ainsi que le directeur de l’École Louis Lumière. L’Ambassadrice de France au Cambodge, S.E. Eva Nguyen Binh était notamment présente.

La seconde journée a permis la projection du film Chocolat, réalisé en 1988. Il s’agit du premier long-métrage de la réalisatrice. La semaine se poursuit par de multiples rencontres avec les étudiants et les professionnels du cinéma cambodgien autour de visionnages.

claire denis
Claire Denis, réalisatrice et invitée d’honneur des Journées du Film Français de Phnom Penh

Une école de cinéma à Phnom Penh : la School of Media

La School of Media existe depuis maintenant cinq ans au sein de l’ONG PSE. Ses programmes ont été réalisés en partenariat avec l’École Louis Lumière, une des plus prestigieuses écoles de cinéma en France et dans le monde.

Chaque année, vingt élèves sont sélectionnés afin de suivre un programme spécialisé de formation aux métiers techniques de l’audiovisuel.

Le diplôme est reconnu par le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle.

Écrit par Hugo Bolorinos, photo fournie par l’équipe organisatrice des Journées du Film Français à Phnom Penh.

Haut de page