Brèves – Agriculture : Développement des bananeraies

Avec le développement des exports vers la Chine, les agriculteurs cambodgiens des provinces de Kampot, Kampong Cham et Kratié se tournent vers la culture de bananes Cavendish.

Bananes cavendish
Développement des bananeraies dans les provinces cambodgiennes

Si les bananeraies se multiplient, les techniques de culture sont améliorées et la qualité renforcée afin de répondre aux normes des exportations.

Bananes cavendish
Bananes cavendish

Rappelons qu’en mai dernier au eu lieu la première exportation des bananes Cavendish cambodgiennes vers la Chine.

S.E. Veng Sakhon, ministre de l’Agriculture, des Forêts, de la Chasse et de la Pêche, avait déclaré être ravi de cette première exportation. Et, il avait également exprimé son souhait que les bananes cambodgiennes gagnent en popularité sur le marché chinois.

La quantité de cette première exportation était de 100 tonnes. Et, le chiffre devrait augmenter à l’avenir. Dix sociétés ont demandé à exporter des bananes Cavendish cambodgiennes vers la Chine, mais seules cinq ont été approuvées par celle-ci.

Bananeraie

Ngin Chhay, directeur général de l’Agriculture, a rappelé que les exportations de produits agricoles ont augmenté ces cinq dernières années. En 2018, le Cambodge a exporté 4,23 millions de tonnes de produits agricoles vers les marchés internationaux, contre 3,44 millions de tonnes en 2014, a-t-il indiqué. Les principaux produits agricoles exportés sont le riz décortiqué (626.225 tonnes), le manioc (plus de 2,6 millions de tonnes), la noix de cajou (101.973 tonnes), le maïs (204.184 tonnes), les mangues vertes (102.475 tonnes) et les bananes (32.821 tonnes).

Avec AKP Phnom Penh, Juin 2019

Haut de page