Arts : Experience Cambodian Living Arts, musique et danse cambodgiennes

Vendredi dernier, Cambodian Living Arts (CLA) a organisé un événement en remerciement aux acteurs contribuant à leur réussite. 

Fondée par Arn Chorn-Pond en 1998, Cambodian Living Arts est une organisation indépendante à but non lucratif basée à Phnom Penh, catalyseur dans le domaine des arts. Inspirant les nouvelles générations, l’organisation est convaincue du pouvoir des arts et des expressions culturelles au service d’un avenir prospère du Royaume. 

Partenaires, employés et médias étaient invités à une soirée de réseautage et à un spectacle inédit des artistes de CLA.  

Cambodia Living Art

Histoire d’Experience Cambodian Living Arts  

Entreprise sociale de Cambodian Living Arts, Experience Cambodian Living Arts (ECLA) a été créée en 2012.

ECLA a notamment pour objectif d’être un centre d’expérience des arts cambodgiens. En effet, entreprise sociale responsable, elle propose en parallèle des activités pour faire découvrir la culture du Cambodge. À travers la promotion d’activités créatives et authentiques, elle contribue au développement d’une industrie dynamique et responsable des arts de la scène. 

Par le biais d’un programme incubateur, ECLA soutient aujourd’hui 30 artistes. En plus d’un emploi régulier, ceux-ci reçoivent une formation personnelle et professionnelle de la part d’experts du monde des arts. Ainsi, Sovay VOAN, ancienne première ballerine du Ballet Royal avant les Khmers rouges partage son expérience et forme des artistes.

Ouverte aux voyageurs et aux résidents, ECLA développe des activités diverses afin de découvrir les arts cambodgiens. Il est ainsi possible d’expérimenter des danses traditionnelles, d’assister à des spectacles tant publics que privés, ou encore de participer à des voyages organisés. 

D’après Rachael Mussig, responsable marketing, “ECLA est guidée par sa vision et sa mission : celles de partager les arts et la culture du Cambodge avec le monde entier et créer un avenir durable pour les artistes que nous soutenons”.  

Spectacle de danse “Earth and Sky” 

Earth and Sky” est un spectacle de danse, célébrant la musique et la tradition de danse Cambodgienne.

Présenté chaque soir dans le magnifique parc du Musée national du Cambodge, le spectacle met en lumière 30 artistes. Ces derniers font alors voyager les spectateurs à travers la mythologie cambodgienne, les traditions ancestrales et la vie du village.  

Durant une heure, une histoire intrigante est racontée à travers huit danses qui s’enchaînent. Danse classique Aspara, danses folkloriques ou encore danses plus rares et créations originales, le public est transporté au cœur de la culture khmère. 

Idéal pour les familles, ce spectacle de danse convient à tous les âges.  

Propos recueillis par Eva Marcadé

Haut de page