Affaires – Développement du commerce de détail au Cambodge

Face à l’augmentation des cafés-restaurants et magasins de proximité, les propriétaires sont en quête des meilleurs emplacements pour leurs activités.

Développement des commerces de proximité

Le marché cambodgien du commerce de détail est l’un de ceux présentant la croissance la plus rapide dans la région, avec plus de 300 magasins dans la capitale. Restaurants internationaux et nouvelles enseignes ont démontré leur intérêt grandissant pour le pays.

Un demande croissante

L’assistant des opérations pour Aeon MaxValu, Chey Ratana, ajoute que la demande cambodgienne évolue. Les individus souhaitent faire leurs achats dans un environnement confortable et climatisé, tout en bénéficiant de produits de qualité.

Face au développement des magasins, les coûts de location augmentent également. Si toutes les enseignes ne sont pas regardantes sur l’augmentation des loyers, ces nouveaux coûts peuvent toutefois modifier les objectifs de développement des marques.

Un autre directeur de magasin indique que si l’augmentation des frais de location n’a que légèrement augmenté en quatre ans, la concurrence importante met de côté les plus petits. Les magasins de proximité se disputent désormais les meilleurs emplacements sur le marché.

Lors de l’ouverture du Park Café en 2014, le Directeur exécutif Heng Sengly avait pour objectif le développement du nombre d’établissements. Les espaces disponibles étaient nombreux et l’attraction de la clientèle était le principal défi. Quatre ans plus tard, il soulève que “le secteur a évolué et que nos objectifs sont tournés vers la recherche d’espaces attractifs”.

Une multiplication des marques internationales

Le développement du commerce de détail est corrélé à la multiplication des enseignes internationales.

L’Américain Circle K dispose d’ores et déjà de 23 magasins, tandis que Kiwi Mart en est déjà à 21 avec deux nouveaux établissements prévus d’ici la fin de l’année.

On notera également la présence des japonais avec AEON MaxValu.

Les Super Duper, ouverts 24h/24h, se sont également développés depuis 2015 et ont ouvert récemment leur quatrième magasin dans le quartier de Daun Penh.

Par ailleurs, la célèbre marque thaïlandaise 7-Eleven a fait l’annonce d’une expansion sur le marché cambodgien.

Thyda Pov, pour le CBRE, confirme le développement du marché et l’insuffisance d’espaces autonomes sur les zones commerciales. En effet, l’arrivée des marques internationales entraine une demande croissante de ces espaces. Dans le futur, les revendeurs devraient ainsi se tourner vers les centres commerciaux.

Avec Real Estate Cambodge, Phnom Penh Juillet 2019

Haut de page