Économie : Actualités de l’industrie textile, investissements et collaboration canadienne

La filière textile est l’un des piliers de l’économie cambodgienne, et représentait 78% des exportations de marchandises en 2017.

Usine textile au Cambodge. Photographie ILO (CC)
Usine textile au Cambodge. Photographie ILO (CC)

Investissements de 11 millions de dollars

Le Conseil pour le Développement du Cambodge (CDC) a approuvé des investissements pour un montant de 11 millions de dollars à destination de l’industrie textile.

Ces investissements ont pour objectif de couvrir notamment les productions de sacs à main, gants et textiles divers, ainsi que celle de cartons. Ils sont réalisés par trois entreprises cambodgiennes : JIA YU AN Packaging Material, NIU GENBG DI, et Chunlei Garment.

En outre, situés dans la banlieue de Phnom Penh et la province de Kampong Speu, ils permettront la création de plus de 2000 emplois.

Un engagement canadien

La société canadienne Reitman’s Global Sourcing on Garment a annoncé l’achat de vêtements du Cambodge pour un montant supérieur à 91 millions de dollars sur l’année 2019-2020. Gary Ross, représentant de la société, a également mentionné les facilités de négociations avec le Gouvernement Royal pour la commande de vêtement et les efforts menés pour l’amélioration du climat d’affaires et des investissements.

Ok Boung, Ministre du Commerce par intérim, a tenu à remercier l’entreprise pour sa confiance tout en confirmant les objectifs du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile et la confection.
Le gouvernement accorde une importance aux conditions de travail dans ce secteur, notamment par le biais de son programme Better Factories en relation avec l’Organisation Internationale du Travail.

Quelques chiffres sur les relations Canada-Cambodge

Le commerce bilatéral de marchandises a augmenté de façon constante entre les deux pays. Il se chiffrait à plus de 1,3 milliard de dollars en 2017.
En effet, le Cambodge bénéficie de l’Initiative d’accès au marché canadien pour les pays les moins avancés, disposant ainsi  d’une franchise de droits.

Le Canada est l’une des principales destinations d’exportation du Cambodge. La valeur des importations canadiennes en provenance du Cambodge est passée de 20,9 millions de dollars en 2002 au montant impressionnant de 1,3 milliard de dollars en 2017.

Par ailleurs, en 2017, les investissements directs du Canada au Cambodge s’élevaient à 360 millions de dollars.

Enfin, actifs dans le processus de négociation, les deux pays soutiennent  la mise en place d’un accord de libre-échange ASEAN-Canada.

Avec AKP, Phnom Penh Juillet 2019

Tags:
Haut de page