Université des Sciences : Inauguration de l’Espace France

L’Espace France de l’Université de Médecine de Phnom Penh a été inauguré mardi 25 juin 2019 par l’Ambassadrice de France, S.E. Madame Eva Nguyen Binh en présence du Ministre de la Santé, S.E. Monsieur Mam Bunheng.

Inauguration Espace France
Les étudiants de l’Université écoutant le discours de S.E Mme Eva Nguyen Binh

 

« L’ouverture d’un espace France à l’Université des Sciences de la Santé doit renforcer les liens que l’université entretient avec la France » a déclaré l’Ambassadrice devant les membres de l’Agence Universitaire pour la Francophonie, du Ministère de la santé cambodgien, ainsi que les équipes de l’Université des Sciences et de la Santé.

Espace France
S.E. Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge

La France est actuellement le second pays attirant le plus d’étudiants cambodgiens.

Depuis 2014, un programme international sélectionne les 60 meilleurs étudiants de troisième année afin de suivre des cours tenus par des médecins étrangers, à la fois en langue française et anglaise.

« Depuis les années 1990, des dizaines de coopérants ont travaillé pour contribuer à l’amélioration de la formation médicale au Cambodge. Des centaines de médecins, professeurs de français, amoureux du Cambodge et désireux de l’aider sont venus ici et viennent encore pour diffuser leurs connaissances » rappelle l’Ambassadrice.

Chaque année une cinquantaine d’internes en médecine et pharmacologie poursuivent leurs études en France, et Madame Nguyen Binh souligne que l’État poursuit ses efforts en proposant un « maximum d’opportunités ».

Point d’information sur les activités francophones

L’Espace France situé au cœur du campus universitaire est un point de repère sur les activités francophones. Des brochures présenteront les activités de l’Institut français, les cours de langue et les examens de certifications proposés et seront mises à la disposition des étudiants. Le but est également d’informer ces derniers sur les possibilités d’obtentions de bourses d’études en France, ou dans une université francophone.

« L’objectif est que les informations viennent vers vous » insiste l’Ambassadrice devant les étudiants à qui elle a également rappelé la nécessité de « s’approprier ce lieu, afin qu’il devienne un lieu de rencontre et de partage. »

Manuels Espace France
Des manuels de sémiologie sont également disponibles à l’Espace France
Haut de page