Transports : Vol direct entre Phnom Penh et Da Nang

Le Cambodge et le Vietnam ont convenu d’établir un vol direct entre Phnom Penh et Da Nang, dans le centre du pays.

L’Administration de l’aviation civile du Vietnam et le Secrétariat d’État à l’aviation civile du Cambodge ont signé un accord en vue du lancement de cette nouvelle liaison, qui sera exploitée par la compagnie nationale Cambodia Angkor Air.

cette nouvelle liaison, qui sera exploitée par la compagnie nationale Cambodia Angkor Air.
Cette nouvelle liaison sera exploitée par la compagnie nationale Cambodia Angkor Air.

Deuxième marché derrière le Chine

Chhay Sivlin, président de l’Association cambodgienne des agences de voyages, a déclaré au Khmer Times que ce nouvel itinéraire augmenterait le nombre de touristes vietnamiens dans le Royaume, ajoutant que le Vietnam était déjà l’un des plus importants marchés touristiques du Cambodge.

«Le Cambodge a beaucoup à gagner de ce nouveau vol. Par exemple, les touristes étrangers qui visitent Da Nang peuvent désormais prendre l’avion et se rendre directement à Phnom Penh », a-t-elle déclaré, ajoutant que le nombre de touristes vietnamiens visitant le Royaume était en constante augmentation. Augmenter le nombre de vols internationaux est aussi le meilleur moyen d’atteindre l’objectif du gouvernement d’atteindre 15 millions de touristes par an d’ici 2030, a conclu Mme Sivlin.

Selon le ministère du Tourisme, de janvier à avril, le Cambodge a accueilli plus de 260 000 touristes vietnamiens, soit une augmentation de 1,2% par rapport à la même période de l’année dernière. Pendant cette période de quatre mois, le Vietnam était le deuxième marché touristique du Cambodge, après la Chine.

Objectif 1 million

Lors d’une cérémonie de remise des prix de Vietnam Airlines plus tôt cette année, le ministre du Tourisme, S.E. Thong Khon, a exhorté la compagnie aérienne à augmenter le nombre et la fréquence des vols à destination du Cambodge, en particulier vers Phnom Penh, Siem Reap et les régions côtières. Le ministre a déclaré que le Cambodge a pour objectif d’attirer environ un million de touristes vietnamiens par an d’ici à 2020. Actuellement, environ 900 000 touristes vietnamiens visitent le Cambodge chaque année.

Le ministre a noté qu’environ 15% des touristes vietnamiens préfèrent le transport aérien.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 4,6 milliards de dollars l’an dernier, soit une augmentation de 23,2%. Les gouvernements se sont engagés à atteindre 5 milliards de dollars d’ici 2020.

Top Sokpheak, porte-parole du ministère du Tourisme, a déclaré que l’augmentation du nombre de vols internationaux figurait parmi les priorités pour le gouvernement.

Haut de page