Soga Café, Bistrot & School -Phnom Penh : Apprendre à cuisiner dans la bonne humeur

Soga Café, Bistrot & School

Le Soga Café, Bistrot & School organise tous les mercredis et samedis des cours de cuisine sur différents thèmes. Lasagnes, apéritifs, raviolis… Il y en a pour tous les goûts. Le cours de cuisine se base sur une technique et cuisine françaises, adaptées avec les produits locaux. La classe se déroule par petits groupes de 6 ou 7 personnes maximum, sous la direction d’Oliver, chef de cuisine et Jeremy, second de cuisine.

Le Soga organise également des sessions privées de cours de cuisine sur mesure, tous les matins sauf les mercredis et samedis.

Ce mercredi, nous avons eu l’opportunité de participer à un de leur cours de cuisine avec comme thème : Le poisson.

Le cours débute à 9h30, nous enfilons nos tabliers et nous écoutons les premières instructions d’Olivier. Le chef de cuisine nous explique tout en nous montrant, comment préparer le poisson frais. Après nous avoir fait la démonstration une première fois, nous devons nous mettre à l’œuvre.

Olivier regarde attentivement les gestes que nous effectuons, en nous donnant des conseils, des astuces. Le chef nous apprend comment réaliser des paupiettes de poissons, avec une farce mousseline (composé de saumon haché, de crème liquide, de pain de mie et d’un blanc d’œuf).

Nous découvrons aussi comment réaliser la sauce, ainsi que des légumes tournés et glacés. Pour les légumes tournés, un peu de pratique est nécessaire, ce n’est pas la partie la plus simple.

Après avoir mis nos préparations à cuire pour quelques minutes seulement, nous pouvons commencer le dressage de nos assiettes : après nous avoir montré une assiette type, place à la créativité de chacun, Olivier nous laisse quartier libre sur la confection de notre dressage.

Qui fera la plus belle assiette ? Une petite compétition se met en place entre les participants.

Après ce cours de cuisine, qui s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, nous pouvons enfin déguster ce que nous venons de préparer.

Le plat : Des paupiettes de limande farce mousseline au saumon, riz aux poivrons et badiane, coulis de crustacés et légumes tournés, est à la hauteur de nos attentes. Nous apprécions d’autant plus le fait d’avoir participé à sa confection. Nous espérons pouvoir reproduire la même chose chez nous pour pouvoir impressionner nos convives !

La dégustation du plat s’accompagne également d’un bon vin provenant du Warehouse, un Côtes du Roussillon qui s’accordait parfaitement avec nos paupiettes de limandes.

Par Eva Marcadé

Haut de page