Sihanoukville – Drame : 18 décès, 24 blessés secourus et 4 arrestations après l’effondrement de l’immeuble en travaux

Après l’effondrement du bâtiment de sept étages samedi matin dans la province de Preah Sihanouk, le nombre de morts s’élève ce dimanche à 18.

18 décès, 24 blessés secourus et 4 arrestations après l'effondrement de l'immeuble en travaux
18 décès, 24 blessés secourus et 4 arrestations après l’effondrement de l’immeuble en travaux. Photographie AKP

Groupe de travail

Assistés de la CPU et des autorités provinciales, les secouristes fouillent toujours les décombres, à la recherche de nouvelles victimes. Le gouverneur de la province de Preah Sihanouk, S.E Yun Min, a déclaré que 18 corps sans vie ont été retrouvés, et que 24 blessés, coincés dans les décombres, ont pu être secourus. Les autorités provinciales ont utilisé un hélicoptère pour faciliter la recherche de victimes piégées dans les débris.

Le gouverneur de la province, a aussitôt créé un groupe de travail composé de plusieurs centaines d’agents qui tentent d’aider les gens dans le bâtiment. «Ce groupe de travail doit rester sur les lieux pour sauver les victimes potentielles dans le bâtiment, préparer les ambulances pour envoyer les victimes à l’hôpital à temps et faire régulièrement des rapports aux autorités administratives provinciales», indique le communiqué de presse.

Arrestations

Le bâtiment en construction est situé dans le village de Bei, dans la commune de Buon. Il s’est effondré ce samedi vers 5 heures du matin.

Le bâtiment s'est effondré ce samedi  vers 5 heures du matin
Le bâtiment s’est effondré ce samedi  vers 5 heures du matin

L’immeuble appartient à un homme d’affaires chinois qui a été arrêté, ainsi que trois autres partenaires. Selon la police, ils ont été identifiés comme étant Mr. Chen Kun, 39 ans, de nationalité chinoise qui louait le terrain pour la construction du bâtiment, Mr. Deng Xing Gui, 48 ans, un entrepreneur en bâtiment, Mr. Gao Yu, 29 ans, entrepreneur en maçonnerie et Mr. Nhek Huy, 65 ans, un Cambodgien propriétaire du terrain. Ils ont été interrogés hier au poste de police provincial et feront l’objet de poursuites judiciaires, indique le rapport de police.

Futur Hôtel…

Le bâtiment détruit était destiné à devenir un hôtel. il mesurerait 15 mètres de large et 30 mètres de long et l’achèvement des travaux était à près de 80%. Un résident qui habite à côté de l’immeuble a affirmé à la presse locale que les autorités provinciales de la gestion des terres avaient tenté d’interdire la construction à deux reprises.

Aides et secours

Lou Kim Chhun, vice-président de la Croix-Rouge cambodgienne de la province de Preah Sihanouk, a rendu visite aux victimes hospitalisées à l’hôpital de provincial de Preah Sihanouk. .

« Le Premier ministre Hun Sen a fait don de 10 000 dollars US à chaque famille du défunt. Le ministère du Travail a également versé 1 000 dollars à chaque famille endeuillée. La CRC et les autorités provinciales de Preah Sihanouk ont ​​aussi donné 2 500 dollars à chaque famille de victimes, a déclaré M. Kim Chhun.

Haut de page