Riziculture – Chine : Des installations de stockage et de séchage du riz seront construites dans 10 provinces du Cambodge

Le ministre cambodgien de l’Économie et des Finances, S.E. Aun Pornmoniroth, présidait ce jeudi la cérémonie de signature d’un accord commercial sur la promotion de la production et des exportations de riz.

Le document a été signé par le ministre cambodgien du Commerce, S.E Pan Sorasak, et Mr. Chen Xiaojia, président de CITIC Construction Co., Ltd.
Le document a été signé par le ministre cambodgien du Commerce, S.E Pan Sorasak, et Mr. Chen Xiaojia, président de CITIC Construction Co., Ltd.

Cet accord est inscrit dans le cadre d’un prêt concessionnel octroyé par la République populaire de Chine. Le document a été signé par le ministre cambodgien du Commerce, S.E Pan Sorasak, et Mr. Chen Xiaojia, président de CITIC Construction Co., Ltd.

Selon le communiqué de presse du ministère de l’Economie et des Finances, le projet vise à aider les agriculteurs, les entreprises et les exportateurs de riz ; à contribuer à la stratégie du gouvernement royal visant à augmenter le quota d’exportation de riz à un million de tonnes par an grâce à la construction d’installations de stockage du riz et de séchage à grande échelle ; et mettre en place un nouveau mécanisme permettant aux agriculteurs d’emprunter auprès du secteur privé en nantissant (proposer en garantie) leurs récoltes.

CITIC Construction Co., Ltd. construira 12 entrepôts de riz d’une capacité de 827 000 tonnes et 10 installations capables de sécher 13 000 tonnes de riz par jour. Ils seront situées à Pursat, Battambang, Takeo, Banteay Meanchey, Siem Reap, Kampong Thom, Kampong Cham , Prey Veng, Kandal, Kampong Speu et Sihanoukville.

Haut de page