Phnom Penh – Course : Préserver le cyclo-pousse pour le tourisme

136 chauffeurs de cyclo-pousse ont participé à une course dimanche à Phnom Penh dans le but de sensibiliser à la préservation de ce moyen de transport traditionnel pour le tourisme.

De gauche à droite : S.E. Khuong Sreng, S.E. Dr Thong Khon et Mme. Chhay Sivlin

Sensibiliser

La Course de cyclo-pousse a eu lieu sur un trajet d’un kilomètre dans le quartier Chroy Changvar. L’événement a vu la participation du ministre du Tourisme, S.E. Dr Thong Khon, du gouverneur de la Municipalité de Phnom Penh, S.E. Khuong Sreng et de Mme. Chhay Sivlin, Presidente de la Cambodia Association of Travel Agents.

Le but de cette première course est d’encourager le public à soutenir et à prendre part à la préservation du cyclo-pousse au Cambodge, a déclaré S.E.Dr Thong Khon, soulignant que le cyclo n’est pas seulement un moyen de transport écologique, mais aussi un produit touristique clé.

Phnom Penh - Course : Préserver le cyclo-pousse pour le tourisme
Phnom Penh – Course : Préserver le cyclo-pousse pour le tourisme

Le gagnant a reçu un prix en espèces de 400.000 riels (100 dollars), tandis que le deuxième a reçu 320.000 riels (80 dollars), et le troisième, 240.000 riels (60 dollars). Le cyclo-pousse est un tricycle traditionnel utilisé dans le pays depuis les années 30. Il peut généralement transporter un maximum de deux passagers.

Fondation

Une fondation de cyclo-pousse, initiée par le Premier ministre Hun Sen, a été lancée en janvier 2018. Les conducteurs de cyclo bénéficient depuis de soins médicaux gratuits dispensés dans les hôpitaux publics ainsi qu’un soutien financier pour leurs besoins quotidiens et l’entretien du cyclo. Depuis 2018, le chef du gouvernement royal, aussi  président d’honneur de la Fondation, organise chaque année une rencontre avec les conducteurs de cyclo de tout le pays.

En 2013, l’Association de la préservation du cyclo-pousse et trois associations de l’industrie touristique ont signé un mémorandum d’entente sur la coopération dans la préservation du cyclo-pousse pour le tourisme.

Avec AKP Phnom Penh, juin 2019 —

Haut de page