Num Banh Chok : Premier ministre, ”Entre 7 et 8 millions de Cambodgiens suivront mon appel…”

Le Premier ministre Hun Sen prévoit qu’entre 7 et 8 millions de Cambodgiens à travers le pays mangeraient du Num Banh Chok, des nouilles traditionnelles khmères – ce dimanche.

Num Banh Chok : Premier ministre, ''Entre 7 et 8 millions de Cambodgiens suivront mon appel...''
Num Banh Chok : Premier ministre, ”Entre 7 et 8 millions de Cambodgiens suivront mon appel…” – Photographie Facebook

Lors de la remise de diplômes à des étudiants en médecine de l’Université de Puthisastra, le Premier ministre a déclaré que, après son appel à manger du Num Banh Chok pour la solidarité et l’unité nationale ce week-end, de 7 à 8 millions de Cambodgiens le suivraient.

Appel

Le chef du gouvernement royal a exprimé l’espoir que ce mouvement de solidarité et d’unité nationale encouragerait l’utilisation de produits locaux et pourrait, éventuellement, battre un nouveau record du monde…

Le 3 juin dernier, S.E. Hun Sen a appelé tous les membres de son parti à manger du Num Banh Chok le dimanche 9 juin. L’appel a été lancé en réponse à un groupe d’opposition qui a fixé le même jour l’opération ”Num Banh Chok patriotique. ”

C’est une stratégie utilisée par ce groupe d’opposition suggérant que tous les mangeurs de Num Banh Chok sont des adversaires du gouvernement”, a ajouté le Premier ministre. Il a également rejeté certains commentaires sur son appel, soulignant qu’il n’y avait pas de raison particulière derrière ce mouvement. : “Certaines personnes ont dit qu’il s’agissait d’un pas vers des négociations politiques. Ne vous vous méprenez pas, je ne parle que de Num Banh Chok et de la solidarité ainsi que de l’unité nationale”, a-t-il souligné.

A propos

Num Banh Chok est un plat bien connu au Cambodge. Il est souvent servi au petit-déjeuner. Cette nouille de riz se mange avec différentes soupes à base de poisson ou de poulet ou de porc ou de bœuf avec un mélange de légumes.

Avec C. Nika – AKP Phnom Penh, juin 2019 —

Haut de page