Météo : Plus de 3 000 habitations endommagées par les tempêtes

Deux personnes ont été blessées et plus de 3 000 maisons ont été endommagées par le mauvais temps dans trois provinces depuis vendredi.

Le Comité national de gestion des catastrophes, a annoncé que de violents orages se sont produits à Svay Rieng, Prey Veng et Kandal, endommageant 3 190 maisons, dont 238 ont été totalement détruites.

A Svay Rieng, 2 301 maisons ont été touchées, dont 162 gravement endommagées. 859 autres maisons ont été détruites à Prey Veng et, dans la province de Kandal, 30 maisons ont été touchées.

“Le ministère des Ressources en eau et de la météorologie a déjà prévu des tempêtes survenant dans le sud-ouest du Cambodge, de Phnom Penh à la province de Prey Veng, à Svay Rieng et dans la zone côtière”, indique le ministère. “Les provinces situées dans le sud-ouest seront touchées par des pluies et des vents violents pendant ces quelques jours.”

Plus de 3 000 habitations endommagées par les tempêtes
Plus de 3 000 habitations endommagées par les tempêtes

De janvier à juin 2019, 234 tempêtes se sont produites dans le royaume, détruisant complètement 1 183 maisons, tandis que 9 818 autres ont été légèrement endommagées alors que des milliers d’hectares de cultures ont été détruits. Les tempêtes ont également tué quatre personnes et 77 personnes ont été blessées.

En 2019, 62 personnes ont été tuées et 60 autres ont été blessées par la foudre.

Le ministre des Ressources en eau et de la météorologie, Lim Kean Hor, a annoncé la semaine dernière qu’une trentaine de tempêtes se déclencheront dans le pays jusqu’à la fin de l’année. Certaines provinces risquent d’être inondées alors que les pluies seront abondantes à partir de la troisième semaine de juin jusqu’à la mi-novembre.

Haut de page