Initiative – Communauté : Les bijoux de Chamazo

La Française Anne-Marie Ros est créatrice de la marque de bijoux artisanaux ”Chamazo”. Dès son arrivée au Cambodge, il y a huit ans, Anne-Marie a eu envie d’aider la jeunesse Cambodgienne.

Anne-Marie Ros a voulu transmettre son savoir-faire tout en aidant quelques jeunes du Cambodge
Anne-Marie Ros a voulu transmettre son savoir-faire tout en aidant quelques jeunes du Cambodge

La Française a créé la marque Chamazo en 2011. L’activité est spécialisée dans la confection de bijoux. Les matériaux utilisés proviennent en majorité du Cambodge. Pour la créatrice, il est très important que ”le royaume soit présent dans ses réalisations”.

Le showroom de Chamazo
Le showroom de Chamazo

Made in Cambodge

«La plupart de nos matériaux proviennent du Cambodge et Chamazo est l’une des seules entreprises à utiliser les pierres précieuses locales dans ses produits.», explique-t-elle. Les bijoux exposés dans le showroom de Chamazo contiennent une variété de matériaux locaux, tels que le quartz de la province de Takeo, le zircon et l’améthyste de la province de Ratanakiri et l’argent et l’onyx d’origine locale. Cependant, certains produits incluent des perles importées et du jade de Chine, ces matériaux n’étant pas disponibles au Cambodge.

Création Chamazo
Création Chamazo

Anne-Marie Ros a voulu transmettre son savoir-faire tout en aidant quelques jeunes du Cambodge. Dans cette optique, elle a donc formé elle-même sept jeunes Cambodgiennes. Elle leur a notamment appris les différentes techniques de montage de bijoux et de manipulation des perles. L’atelier où les Cambodgiennes se trouve à l’arrière de la boutique, un espace agréable et aéré où elles peuvent travailler dans d’excellentes conditions.

L'atelier
L’atelier

Étudiantes

Lorsqu’Anne-Marie a recruté ces jeunes filles, elles étaient toutes étudiantes. La créatrice avait alors organisé les emplois du temps de chacune de manière à ce qu’ils correspondent à leurs horaires de cours. Grâce à ce travail, les apprenties bijoutières ont pu financer leurs études. Certaines d’entre elles travaillent maintenant chez Chamazo depuis plus de six ans. Deux artisans Cambodgiens travaillent aussi pour la marque.

Toutes les créations de Chamazo sont faites mains, avec des produits locaux et soigneusement sélectionnés pour leur qualité. Pour Anne-Marie, il est également important que le bijou créé soit ”chic mais simple à porter”.

Par Eva Marcadé

Haut de page