Immobilier : 3,2 milliards de dollars US d’encours de prêts hypothécaires

Les institutions financières cambodgiennes assistent à une énorme augmentation des prêts hypothécaires au début de cette année. Les experts des secteurs financier et immobilier affirment que cette tendance illustre, sans surprise, la force croissante du secteur immobilier dans le royaume.

Immobilier : 3,2 milliards de dollars US d'encours de prêts hypothécaires
Immobilier : 3,2 milliards de dollars US d’encours de prêts hypothécaires

Selon les dernières données du ”Credit Bureau Cambodia” (CBC), les prêts hypothécaires dans l’ensemble du pays fin mars s’élèvent à 3,2 milliards de dollars US. Cela représente une augmentation de 34% par rapport à la même période l’an dernier, alors que le montant s’élevait à 2,36 milliards de dollars US.

“Les performances des prêts hypothécaires accordés par des institutions financières sont assez bonnes sur le marché cambodgien”, déclare le directeur de CBC, Oeur Sothearoath. “La tendance augmente au même rythme que l’année dernière et s’aligne sur la croissance globale de l’industrie.”, indique-t-il.

Les prêts hypothécaires constituent l’une des trois catégories de l’indice du crédit à la consommation répertoriées par la SRC (1).

Selon Sothearoath, la somme ne concerne que les prêts hypothécaires octroyés par des institutions financières telles que banques ou organismes de micro-finance membres de CBC. Les prêts hypothécaires des promoteurs immobiliers ne sont pas pris en compte dans les chiffres.

Sorn Seap, fondateur et directeur de Key Real Estate, affirme que la demande de logements au Cambodge augmente. Cette tendance est motivée par le nombre croissant de couples de la classe moyenne ayant des revenus plus élevés et souhaitant vivre séparément de leurs parents. Seap ajoute que les chiffres montrent que les institutions financières ont confiance dans le secteur de l’immobilier. Les prêteurs, dit-il, accordent régulièrement des prêts hypothécaires avec des acomptes aussi faibles que 20%.

“Les prix des maisons et des biens vont continuer à augmenter et cela incite les banques à utiliser leurs fonds dans un secteur sûr et rentable”, annonce-t-il, ajoutant que le gouvernement alloue une plus grande part du budget national au développement des infrastructures, notamment des routes, accès et passerelles. “Avec plus de développement des infrastructures, il y a plus d’achat et de vente de propriétés.”

L’encours total des crédits à la consommation au Cambodge s’élevait à 6,7 milliards de dollars à la fin du mois de mars. Ce chiffre était en hausse de 7,4% par rapport à fin décembre, selon le dernier rapport du CBC.

(1) L’indice de crédit à la consommation de la SRC comprend les prêts personnels, les hypothèques et les cartes de crédit.

Haut de page