Gastronomie – Phnom Penh : Olive & Olive, cuisine méditerranéenne sur le Quai Sisowath

Depuis peu, un nouveau restaurant rutilant a posé ses pénates à l’angle de la rue 104 et du quai Sisowath : Olive & Olive.

Depuis Sihanoukville

Pour ceux qui connaissant Sihanoukville, cette enseigne n’est pas inconnue, puisqu’un restaurant du même nom y avait été fondé en 2001. C’est, aux dires du propriétaire de l’établissement, suite au succès du restaurant littoral et à la forte demande des Phnompenhois de visite dans la station balnéaire qu’il a décidé d’installer une succursale dans la capitale.

La salle, rendue fort agréable par la présence d’une large une baie vitrée qui longe la totalité de l’un des côtés du restaurant, n’est pas surchargée. Toute la longueur du mur qui fait face à la baie vitrée est occupée par des étagères sur lesquelles sont exposées quelques belles bouteilles de vin turc (le propriétaire est turc). Le restaurant comporte encore une salle à l’étage.

Vue sur la salle
Vue sur la salle

Parmi les spécialités les plus appréciées du restaurant se trouvent les pizzas, qui supportent très bien la comparaison avec les autres pizzas de la capitale. Pour cuire ce mets populaire dans le monde entier, un four imposant a été construit, à la droite de l’entrée.

Le four à pizza
Le four à pizza

Les amateurs et curieux pourront y voir enfournée leur sélection : on pourra selon ses préférences choisir l’un ou l’autre des grands classiques du genre (quatre saisons, fruits de mer, pepperoni…). A notre table, la pizza « al crudo » (au jambon cru), avec sa pâte fine et sa générosité, a suscité des éloges unanimes !

Pizza « al crudo », tout en générosité
Pizza « al crudo », tout en générosité

Qualité et variété

La cuisine italienne se distingue aussi par la qualité et la variété des « antipasti » : assiettes de charcuterie et autres salades raviront les plus gourmands. Le nom complet du restaurant Olive & Olive comporte aussi l’expression « cuisine méditerranéenne : ». Cela se justifie par la présence à la carte de spécialités issues de régions autres que la péninsule italienne : salade niçoise, salade grecque, tzatziki, humus apportent de la variété à l’offre italienne…

La carte d’un restaurant italien ne saurait bien entendu être complète sans la présence d’un large assortiment de pasta : tagliatelle, spaghetti et autres y sont déclinés de multiples façons. Les poissons et fruits de mer occupent également une place de choix. Il s’agit sans doute là d’une transplantation (assez réussie, nous semble-t-il) de plats inspirés dans le restaurant de Sihanoukville par la proximité de la mer. Les amateurs de saveurs iodées pourront satisfaire leur coupable penchant en optant pour un poisson en papillote, un filet de marlin ou de barracuda, ou encore, s’ils ont un solide appétit, choisir le tout nouveau « special » : un plateau de fruits de mer mixte, pour deux personnes, qui exercera un attrait irrésistible sur les amoureux des douceurs maritimes.

Quelques viandes viennent compléter le tableau avec, notamment, une souris d’agneau longuement cuite dans le four à pizza, accompagné d’une sauce tomatée et servie avec des pommes de terre et du riz, qui mérite une mention tout à fait particulière et redoublée.

La souris d’agneau, à recommander sans aucune réserve
La souris d’agneau, à recommander sans aucune réserve

Saveurs suaves

Les adaptes des saveurs suaves peuvent encore terminer le repas sur une belle touche de douceur : tiramisu, crème brûlée, gâteau roulé au chocolat et autres cheesecakes devraient faire le bonheur des personnes atteintes du syndrome de la dent sucrée. La carte des vins propose aussi un bel assortiment de bouteilles qui régaleront les gosiers assoiffés, sans causer une trop forte commotion aux portefeuilles.

Le service est attentif et rapide, l’addition reste modérée. Si l’on devait adresser une critique, celle-ci porterait peut-être sur la présentation des plats, qui reste plutôt basique.

Olive&Olive Mediterranean Cuisine
101, quai Sisowath (angle de la rue 104)
Ouvert tous les jours, service permanent

Notes (sur 5) :
Atmosphère : 4
Service : 4
Qualité des produits : 4
Présentation des plats : 3,5
Rapport qualité/prix : 4
Note globale : 3,9

Texte et photos : Pascal Médeville

Haut de page