Foncier – Aeon 3 : Inflation sur le foncier à Dangkor

Lorsque Seun Son a acheté un terrain pour 16 000 dollars US dans la commune de Preak Kampues en 2016, il ne s’attendait pas à un retour immédiat de son investissement. Après tout, le marché immobilier de cette région était très peu actif.

Le district de Dankor
Le district de Dankor

À l’époque, il n’y avait que des rizières et quelques maisons dans la région. L’acquisition de Son était un terrain de 266 mètres carrés, vendu pour seulement 60 dollars US le mètre carré. Le seul moyen d’accéder au terrain était alors un petit chemin de terre depuis la route nationale 2.

Cependant, la bonne fortune de Son arriva beaucoup plus tôt que prévu. Un an après avoir acheté le terrain, il a vu arriver la construction du boulevard Hun Sen, ce nouvel axe reliant la route nationale 2 à la rue 271.

Nombreux projets et inflation

Un certain nombre de projets résidentiels haut de gamme ont fleuri dans la région après l’achèvement du boulevard Hun Sen. Cela incluait des développements classiques et, bien sûr, des projets pour le troisième emplacement du très populaire centre commercial Aeon. Les plans pour le nouveau centre commercial indiquent qu’il sera plus grand que les deux premiers emplacements combinés.

Projet Aeon 3
Projet Aeon 3

« Les projets de développement en cours autour du boulevard Hun Sen ont fait augmenter considérablement le prix des terrains par rapport à 2015 », déclare Son. Il confie également qu’il reçoit chaque semaine de nombreux appels demandant le prix de son terrain. « Au prix du marché actuel, mon terrain pourrait se vendre environ 200 dollars le mètre carré, soit plus de trois fois le prix d’achat.»

Avis d’experts

Les développements renforcent les valeurs immobilières de Dangkor. Selon les experts du secteur, Son n’est pas le seul propriétaire foncier à bénéficier de la montée en puissance des activités de développement dans la région. Le district de Dangkor, qui couvre le sud et l’ouest de la capitale, connaît une croissance impressionnante. Le fondateur de Key Real Estate, Sorn Seap, déclare que les prix des terrains à Dangkor sont la troisième hausse la plus rapide du pays.

Il ajoute que l’annonce de la troisième rocade de Phnom Penh contribue également à la hausse du prix des terrains. Un terrain adjacent à la route ne coûtait que 10 ou 20 dollars par mètre carré. Actuellement, le tarif en vigueur est de 100 à 150 dollars par mètre carré à proximité, et peut atteindre 50 dollars par mètre carré hors des rues secondaires.

Ann Thida, de CBRE, confirme que le district de Dangkor connait une augmentation significative des prix. Elle suggère que les prix pourraient bientôt atteindre 200 $ le mètre carré près de la route nationale 2 dans la commune de Preak Kampues. « Chaque fois qu’un grand projet de développement apparaît, cela entraîne une augmentation prix des des terres dans les environs en fonction de la proximité du site du projet », déclare-t-elle.

Seun Son, quant à lui, affirme que Phnom Penh continuera à se développer. Il s’attend à ce que ses terres soient bientôt entourées de projets résidentiels et commerciaux.

«Je ne prévois pas vendre mon terrain maintenant. Je crois que le prix sera bien plus intéressant dans l’avenir. “

Avec www.realestate.com.kh

Haut de page