Fiscalité – Taxes : En avance sur les prévisions annuelles

S’exprimant ce lundi à la cérémonie de remise des diplômes de l’Université royale de Phnom Penh à Koh Pich, le Premier ministre Hun Sen a déclaré que la collecte des impôts et des droits de douanes au cours des cinq premiers mois de janvier à mai 2019 est en avance sur les prévisions annuelles.

cérémonie de remise des diplômes de l'Université royale de Phnom Penh à Koh Pich
La cérémonie de remise des diplômes de l’Université royale de Phnom Penh à Koh Pich

“Au cours des cinq premiers mois, la collecte de taxes est à plus de 58% des prévisions annuelles, tandis que la perception des droits de douane dépasse 54%”, a déclaré le Premier ministre.

Selon le dernier rapport du Département général des impôts (DGI), au cours des quatre premiers mois de 2019, le gouvernement a collecté 1 150 millions de dollars de recettes fiscales, soit une augmentation de 240 millions de dollars, (+26,4%), par rapport à la même période en 2018,  Le rapport rappelle également qu’au cours des onze mois de 2018, le gouvernement cambodgien avait collecté 2,055 millions de dollars US, réalisant ainsi 106,88% de l’objectif.

Lors de la réunion annuelle du département, le Directeur général des impôts, Kong Vibol, a appelé à la mise en œuvre de réformes juridiques et à la modernisation de l’administration fiscale par le biais des technologies de l’information, en particulier la mise en œuvre d’instruments juridiques modifiés. Il a également recommandé au DGI de renforcer et d’améliorer l’audit des entreprises ; d’améliorer le mécanisme de recouvrement de la taxe sur la valeur ajoutée ; de mettre en œuvre efficacement la stratégie de mobilisation des revenus 2019-2023 ; et enfin de promouvoir l’information et la formation de la population en matière de fiscalité.

Rappelons que le Forum sur les Taxes organisé par Eurocham aura lieu ce vendredi 8 juin à Siem Reap.

Haut de page