Energie – Preah Sihanouk : Une centrale à charbon de 150 mégawatts prête à fonctionner en octobre

Une nouvelle centrale à charbon d’une capacité de 150 mégawatts dans la province de Preah Sihanouk sera prête à fonctionner en octobre prochain.

Une centrale à charbon de 150 mégawatts prête à fonctionner en octobre
Une centrale à charbon de 150 mégawatts prête à fonctionner en octobre

Selon Victor Jona, porte-parole et directeur général du Département général de l’énergie du ministère des Mines et de l’Energie, cette centrale est la seconde réalisation de la société Cambodia Energy, une filiale de Leader Universal Holdings (Malaisie).

“La deuxième centrale électrique au charbon de la société malaisienne est en fin de construction. Elle commencera à produire de l’électricité pour le réseau national en octobre prochain”, a-t-il confirmé. Le gouvernement royal a approuvé ce projet de 600 millions de dollars américains de Cambodia Energy en 2017, et la société exploite actuellement deux centrales à charbon de 50 mégawatts.

La nouvelle centrale au charbon est en construction depuis plus de deux ans avec des équipements fournis par la société américaine General Electric (GE). Toshiba Plant Systems & Services Corporation (TPSC) est le maître d’oeuvre du projet à travers sa filiale Toshiba Plant Systems & Services Corporation.

Un autre investisseur,  CIIDG Erdos Hongjun Electric Power Co. exploite trois centrales au charbon de 135 mégawatts. Ces centrales sont situées dans le district de Stung Hav, province de Preah Sihanouk.

Avec  Chea Vannak – AKP Phnom Penh, juin 2019 —

Haut de page