Energie – Corée : Projet de centrale électrique fonctionnant au gaz naturel liquéfié

La société sud-coréenne, SK E & S, a dévoilé un projet d’investissement pour la construction d’une centrale électrique fonctionnant au gaz naturel liquéfié  au Cambodge.(1)

Projet de centrale électrique fonctionnant au gaz naturel liquéfié
Projet de centrale électrique fonctionnant au gaz naturel liquéfié

L’information a été partagée par le ministre des Mines et de l’Energie, Suy Sèm, et des représentants de la société SK E & S.

Selon Victor Jona, directeur général de l’Energie au ministère, le projet d’investissement s’inscrit dans les efforts du gouvernement visant à accroître la capacité d’approvisionnement en électricité du Royaume. « Nous encourageons les projets d’investissement permettant d’augmenter l’approvisionnement en électricité au Cambodge. Si nous sommes indépendants dans l’approvisionnement en énergie, nous ne subirons plus de pénurie d’électricité », a-t-il déclaré.

L’hydroélectricité est la principale source d’énergie au Cambodge. Mais le pays possède également des centrales au charbon et des centrales solaires. Le gouvernement royal du Cambodge a également commandé des groupes électrogènes de 400 mégawatts à l’Allemagne et à la Finlande pour les installer prochainement dans le district de Lovea Em, dans la province de Kandal.

D’après le ministère, le Cambodge a consommé 2.650 mégawatts d’électricité l’année dernière, environ 15% de plus que l’année précédente. Et, sur cette consommation d’électricité, 442 mégawatts ont été importés de Thaïlande, du Vietnam et du Laos.

(1)En plus de son utilisation comme source d’énergie dans l’industrie pétrochimique et par les ménages, le gaz naturel, tient une bonne part de sa popularité de la production d’électricité à partir de centrales alimentées au gaz. Le recours croissant à cette énergie s’explique par ses effets sur l’environnement moins nuisibles par rapport à d’autres combustibles fossiles. ; il n’est pas toxique, sa combustion est moins polluante que celle du pétrole ou du charbon.

Haut de page