En Images – Loisirs : Visite de Phnom Penh Safari

Ouvert depuis juin 2018, le Phnom Penh Safari est un projet du groupe L.Y.P Group. Situé à une vingtaine de kilomètres de Phnom Penh, proche de la nationale 6, la façade du parc se distingue par son inspiration prétendument angkorienne.

Spectacles

Le Phnom Penh Safari se présente comme un espace proposant des « spectacles majestueux et fascinants », tout en laissant les animaux errer librement dans des enceintes ouvertes « ressemblant à leur environnement naturel. »

Phnom Penh Safari
Phnom Penh Safari, vue sur le lac

Après avoir passé l’étape de l’achat du ticket et son compostage par le gardien, la visite commence. Pour se repérer, il suffit de s’appuyer sur la carte du parc fournie par le personnel. Au centre, se trouve un lac, la visite s’effectue donc en tournant constamment autour du point d’eau. Des ponts permettent de le traverser, mais à l’heure actuelle ils sont fermés. Le personnel propose néanmoins plusieurs autres options pour visiter ce lieu.

En compagnie d’un lion

Visite du parc

D’abord, emprunter le mini train qui vous permet de faire un tour rapide du Safari. Cette option peut être un plus si vous avez des enfants et si vous voulez disposer d’une vue en hauteur pour admirer les animaux. Néanmoins, cette option ne permet pas de visiter complètement le parc. Si vous voulez voir les éléphants par exemple, il vous faudra obligatoirement marcher. Le train possède quatre arrêts correspondant aux ”Four Kingdoms” dans lequel vous pouvez descendre et continuer votre visite seul si vous le souhaitez.

La marche est justement une option intéressante, elle permet d’aller à son rythme et de prendre son temps pour admirer les animaux peuplant le Safari. On est agréablement surpris par la propreté de l’endroit, de nombreuses poubelles sont installées tout le long du parc, rendant la balade d’autant plus agréable. Il y fait cependant très chaud, mais une multitude de bancs sont disponibles, permettant de faire facilement une pause. À de nombreux endroits sont également disponibles des espaces de rafraîchissement afin de s’hydrater tout le long de la balade.

Un des espaces de rafraichissement
Un des espaces de rafraîchissement

Activités du parc

Le parc est divisé en ”Four Kingdoms”, chacun de ces ”Kingdoms” représente les animaux les plus emblématiques qui peuplent le Zoo, orangs-outans, crocodiles, tigres, et oiseaux exotiques. Le personnel propose l’achat de nourriture, afin de nourrir les animaux. À chacune de ces zones, vous pourrez admirer des spectacles sur des estrades prévues à cet effet. Durant ceux-ci les animateurs jouent un spectacle afin de divertir le public. Les animaux y réalisent des tours de toutes sortes, comme inciter un cochon à réaliser un slalom. Lors du crocodile show, les animateurs se mettent en scène au milieu d’un bassin rempli de crocodiles, et s’amusent à mettre leurs mains entre les mâchoires des sauriens.

orang outang
Orang-outan

Entre ces zones de nombreux animaux sont présents, comme des ours, mais également les éléphants qui font partie des animaux les plus en vue du zoo. On est néanmoins déçu de les voir équipés d’un attelage pour transporter des visiteurs, alors même qu’à Siem Reap cette pratique a été interdite. Plusieurs visiteurs sur des sites comme TripAdvisor se sont notamment plaints de ce traitement des éléphants, bien que certains experts se montrent beaucoup plus nuancés sur cette question comme Pierre-Yves Clais, fondateur de la fondation Airavata.

Un animateur lors du crocodile show
Un animateur lors du ”Crocodile Show”

Mis à part les célébrités du zoo, vous pouvez également prendre le temps d’observer des espèces extrêmement variées comme des cerfs, des ours, et des girafes provenant directement d’Afrique. Les espaces grillagés ne permettent pas toujours d’observer les animaux de près. L’ambiance est calme, parfois parsemée de rires d’enfants qui s’amusent de découvrir cette multitude d’animaux.

Les enfants sont très nombreux à visiter le parc, soit en compagnie de leurs parents, soit accompagnés par les professeurs et leurs camarades de classes. L’endroit est particulièrement adapté pour ces derniers. Un espace de jeux est disponible au fond du parc, proche du restaurant Domrey et à proximité du zoo pour enfants. Il s’agit d’un espace dans lequel sont regroupés de petits animaux comme poneys et chèvres.

Un enfant nourrissant les chèvres
Un enfant nourrissant les chèvres
Deux éléphants équipés d'un attelage
Deux éléphants équipés d’une selle

Haut de page