Drame de Preah Sihanouk : Le nombre de victimes s’élève ce lundi à 24

Le nombre de victimes décédées suite à l’effondrement d’un immeuble à Preah Sihanouk s’élève ce lundi à 24.

50 % des décombres déblayés

Les travaux de déblaiement et de recherches se poursuivent jour et nuit car il est estimé que jusqu’à 60 personnes auraient pu se trouver dans le bâtiment et y loger pendant la construction des étages supérieurs. Le Premier ministre Hun Sen est arrivé sur les lieux de la catastrophe meurtrière, déclarant qu’il tenait à superviser les efforts de sauvetage.

Les autorités provinciales ont déclaré que près de 50% des décombres du bâtiment effondré ont été nettoyés. Il est probable que les recherches se poursuivent aujourd’hui et cette nuit.

Drame de Sihanoukville : Le nombre de victimes s’élève ce lundi à 24
Drame de Sihanoukville : Le nombre de victimes s’élève ce lundi à 24

Poursuivre les responsables

Le porte-parole Kheang Phearum de la province de Preah Sihanouk a déclaré que près de 1 000 secouristes sont en train de ramasser des tas de briques et de débris de l’immeuble de sept étages. Le ministre de l’Intérieur, Sar Kheng, a annoncé dans un communiqué que le ministère mène une enquête afin de déterminer la cause de la catastrophe et de prendre des mesures à l’encontre des personnes impliquées.

L’ambassade de Chine à Phnom Penh a publié une déclaration soutenant les efforts du gouvernement cambodgien pour enquêter, et engager des poursuites judiciaires à l’encontre des responsables de la catastrophe. Rappelons que samedi, la police a annoncé avoir arrêté quatre personnes responsables du projet. Am Sam Ath, directeur adjoint de l’ONG LICADHO, a exhorté le gouvernement à créer une commission indépendante chargée d’enquêter sur l’effondrement du bâtiment.

Haut de page