Diplomatie – Tsvetkov : Cambodge-Russie à l’épreuve du temps

S’exprimant lors de la célébration marquant la fête nationale de la Fédération de Russie à Phnom Penh, Mr. Tsvetkov, ambassadeur de Russie au Cambodge, a rappelé que, chaque année, plus de 60 000 Russes se rendent au Cambodge ; et que les relations russo-cambodgiennes résistent bien à l’épreuve du temps alors qu’elles existent depuis l’époque du défunt roi Norodom Sihanouk.

Mr. Tsvetkov
Discours de Mr. Tsvetkov : les relations russo-cambodgiennes résistent bien à l’épreuve du temps

Mr. Tsvetkov a ajouté que les relations bilatérales solides des deux pays se développent dans un climat de confiance absolue, reflétant le dialogue politique continu au plus haut niveau. «Cette année, Mr. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, et Mr. Dmitry Medvedev, Premier ministre de la Russie, et le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, se sont souvent rencontrés en marge des événements internationaux», a-t-il déclaré.

fête nationale de la Fédération de Russie à Phnom Penh

Il a ensuite rappelé que le Cambodge et la Russie coopèrent dans tous les secteurs, notamment dans le domaine humanitaire, et que la Russie continue d’élargir son programme de bourses d’études pour les étudiants cambodgiens,favorisant ainsi les contacts entre les peuples, et faisant revivre une vieille tradition d’amitié. ”Dans ce contexte, l’une des dernières réalisations marquantes dans le domaine de l’éducation est la mise en place d’une communication directe entre l’Institut national des relations internationales de Moscou et l’Institut national de diplomatie et des relations internationales du Cambodge, qui a abouti à la signature d’un mémorandum d’accord sur l’éducation, a ajouté l’ambassadeur.

“Je suis convaincu que nos pays vont continuer à renforcer le développement d’une coopération multiforme, construite sur des piliers de liens d’amitié, de solidarité et de compréhension mutuelle de longue date entre les peuples frères de la Russie et du Cambodge”, a-t-il conclu.

Haut de page