Diplomatie – S.E. Prak Sokhonn : Le Cambodge et Singapour resteront bons voisins

Le ministre cambodgien des Affaires étrangères, S.E. Prak Sokhonn, a déclaré vendredi qu’il partageait l’avis de son homologue singapourien selon lequel les deux pays demeureraient de « bons voisins » malgré les divergences de vues sur le rôle du Vietnam au Cambodge.

le ministre cambodgien des affaires étrangères et de la coopération internationale, S.E. Prak Sokhonn
le ministre cambodgien des affaires étrangères et de la coopération internationale, S.E. Prak Sokhonn

Les propos de Sokhonn interviennent après un entretien avec son homologue singapourien, Vivian Balakrishnan. “Mr. Vivian a déclaré que Lee Hsien Loong accordait de l’importance aux relations importantes qui unissent le Cambodge à Singapour et qu’il comprenait les souffrances et la souffrance du peuple cambodgien pendant la période des Khmers rouges”, a annoncé S.E. Prak Sokhonn dans un communiqué.

“Les deux ministres ont déclaré que même si les deux pays avaient des perspectives différentes sur l’histoire, ils resteraient de bons voisins et maintiendraient de bonnes relations”, indique le communiqué.

La mini-crise diplomatique a éclaté après que Lee Hsien Loong eut exprimé ses condoléances à la Thaïlande à la suite du décès de l’ancien Premier ministre thaïlandais, le général Prem Tinsulanonda. Ce dernier fut Premier ministre de Thaïlande de 1980 à 1988. Il avait rejoint à l’époque une coalition de nations hostile à à la présence des troupes vietnamiennes au Cambodge.

Les autorités cambodgiennes avaient exprimé leur désaccord et indignation après la déclaration du Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.

Haut de page