Diplomatie : Cambodge et Tadjikistan souhaitent élargir leur coopération bilatérale

​Le Royaume du Cambodge et la République du Tadjikistan ont exprimé le souhait de renforcer leurs relations bilatérales.

Cambodge et Tadjikistan souhaitent élargir leur coopération bilatérale
Cambodge et Tadjikistan souhaitent élargir leur coopération bilatérale

 

L’accord a été conclu par le Premier ministre cambodgien Hun Sen, et Emomali Rahmon, président du Tadjikistan, lors de leur entretien ce matin à Douchanbé, au Tadjikistan, avant la 5e Conférence CICA.

Le Premier ministre Hun Sen a, à cette occasion, rappelé que les deux pays avaient établi leurs relations diplomatiques depuis 1995, mais que leur coopération reste assez limitée. Il a donc suggéré aux deux parties de désigner leur ambassadeur respectif, d’élaborer un mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre leurs ministères des Affaires étrangères, notamment d’étudier la possibilité d’une coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement, et de la culture et du tourisme.

Au nom de Sa Majesté le Roi du Cambodge, Samdech Techo Hun Sèn a invité Emomali Rahmon à effectuer une visite d’Etat au Cambodge. Dans sa réponse, le président du Tadjikistan a exprimé son soutien aux initiatives du chef du gouvernement cambodgien et a remercié Sa Majesté le Roi de son invitation. Mr. Rahmon a ajouté que le Tadjikistan souhaitait importer des produits textiles du Cambodge. Il souhaite également créer un forum d’affaires entre les deux pays.

Haut de page