Déminage : La Suisse soutient à hauteur de 6 millions de dollars

La Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse s’est engagée à verser six millions de dollars américains pour soutenir le déminage au Cambodge.

Déminage : La Suisse soutient le Cambodge
Déminage : La Suisse soutient le Cambodge

L’engagement a été annoncé lors d’une rencontre hier à Phnom Penh entre le premier vice-président de l’Autorité cambodgienne pour le déminage et l’assistance aux victimes, Ly Thuch, et la directrice de la DDC au Cambodge, Mme Carin Salerno. ”L’assistance est essentielle pour que le Cambodge puisse devenir un pays exempt de mines d’ici à 2025, c’est l’objectif du gouvernement royal du Cambodge.”, a indiqué Ly Thuch.

Au nom du gouvernement, le vice-président a remercié la DDC pour son soutien continu à la mission de déminage au Cambodge. Depuis 2013, l’aide fournie par la DDC, qui se situe à  7,2 millions de dollars a permis de déminer plus de 30 km2 de terres minées.

Pour la seule année 2019, en plus de la Suisse, l’Autorité cambodgienne pour le déminage et l’assistance aux victimes a obtenu l’aide de la Suisse, mais aussi du Royaume-Uni, de l’Allemagne, des Etats-Unis, de la Chine et de l’Irlande.

Hun Manit, membre du conseil d’administration et conseiller du Centre d’action contre les mines du Cambodge, a déclaré que sans le dévouement des démineurs, le Cambodge ne serait pas aussi développé qu’aujourd’hui.

Grâce aux efforts récents du pays au cours des dernières décennies, les accidents causés par les mines et les munitions non explosées ont considérablement diminué. Les victimes de mines antipersonnel au Cambodge entre 2000 et 2005 représentaient plus de 800 accidents par an. Elles sont restées inférieures à 100 accidents par an en 2016-2018.

Haut de page