CMAC : Éléphant de la Paix, exposer les armes de manière pacifique

Le Centre cambodgien de lutte antimines  – Cambodian Mine Action Centre (CMAC) a utilisé plusieurs milliers de munitions et armes recyclées pour fabriquer des éléphants, des camions, des cartes et des horloges, qui seront conservées au Peace Museum of Mine Action, dans la province de Siem Reap.

Éléphant de la Paix
Éléphant de la Paix

Le directeur général du CMAC, Heng Ratana, a déclaré qu’il a fallu plus de 9 000 armes hors d’usage pour les transformer en figurines animales et autres créations qui seront conservées au musée. «Nous voulions conserver les vieux fusils et les recycler en d’autres objets afin de répondre de manière non violente au passé troublé du Cambodge. Nous avons modifié les pistolets pour les transformer en éléphants, arbres, cartes et horloges. Notre objectif principal est d’exposer les armes de manière pacifique », a ajouté Ratana.

Éléphant de la Paix avec des armes légères I, II et III
Éléphant de la Paix avec des armes légères I, II et III

Il a écrit sur sa page Facebook que trois éléphants ont été fabriqués à partir de près de 5 000 armes endommagées. « Les éléphants seront exposés pour aider les jeunes générations à comprendre ce qui a été utilisé durant les années de violence du Cambodge. Ils ont été nommées Éléphant de la Paix avec des armes légères I, II et III », a-t-il écrit.

Haut de page