Carte Visa – Etude : Les Cambodgiens adoptent de plus en plus les paiements numériques

Visa, leader mondial des paiements numériques, a publié ce jeudi un rapport statistique indiquant que les Cambodgiens se tournent de plus en plus vers les paiements numériques avec une croissance annuelle de 43% de la valeur totale des achats effectués avec des cartes Visa, et une augmentation de 58% du nombre de transactions.

Visa - Etude : Les Cambodgiens adoptent les paiements numériques
Visa – Etude : Les Cambodgiens adoptent les paiements numériques

Selon la société, ces données, qui comparent les dépenses des années 2017 à 2018, indique qu’environ un tiers des Cambodgiens s’attendent à ce que les paiements numériques gagnent en popularité en raison de leur commodité et de leur sécurité par rapport aux paiements en espèces.

54% des Cambodgiens pensent que l’économie pourra fonctionner sans argent liquide d’ici sept ans.

L’étude révèle également que les consommateurs envisagent de nombreux scénarios d’utilisation de paiements électroniques : 79% d’entre eux s’attendent à ce qu’ils soient utilisés dans les supermarchés, 61% dans les grands centres commerciaux et 49% dans les grands magasins et chez les dépanneurs.

Optimisme

Mme Chum Monika, directrice nationale Visa pour le Cambodge, déclare : «Les Cambodgiens ont des raisons d’être optimistes face à l’économie avec la Banque asiatique de développement prévoyant une croissance du PIB de 7% cette année et d’un peu moins de 7% l’an prochain. Compte tenu de cette forte croissance, il va sans dire qu’ils s’attendent également à voir les systèmes de paiement du pays se développer rapidement. Et, chez Visa, nous sommes ravis de collaborer avec les institutions financières, les commerçants et les consommateurs pour faire de ces attentes une réalité. “

Les Cambodgiens manifestent également leur enthousiasme pour les nouvelles technologies de paiement : 24% des personnes interrogées s’intéressent au paiement mobile, tandis qu’un tiers environ s’intéressent au paiement sans contact. L’étude a également révélé que la santé et la forme physique, la vente au détail, les loisirs et les voyages étaient les principales catégories d’achats effectués avec une application mobile. Un tiers des Cambodgiens manifestent à présent un intérêt pour payer par CODE QR — une technologie Visa lancée au Cambodge à la fin de l’année dernière en partenariat avec les banques. Les paiements QR sont maintenant acceptés dans plus de 1 326 points de vente, soit deux fois plus qu’au moment du lancement de cette nouvelle technologie.

«Nous sommes ravis de constater l’enthousiasme manifesté par les Cambodgiens pour l’adoption des paiements numériques. Nous nous sommes engagés à travailler avec le gouvernement et nos partenaires bancaires pour introduire des innovations en matière de paiement qui offrent des moyens plus rapides, plus pratiques et plus sûrs de payer et d’être payés pour tout le monde au Cambodge », ajoute Mme Chum Monika.

Haut de page