Caisse nationale de sécurité sociale : Trois millions de dollars pour les jeunes mamans du textile en 2019

Plus de 31 000 travailleuses du textile ont accouché au cours des cinq premiers mois de l’année 2019. Un récent rapport de la Caisse nationale de sécurité sociale indique que de janvier à mai, le gouvernement a fourni des aides financières à 31 206 jeunes mamans ayant donné naissance à 31 408 bébés, dont 198 jumeaux et deux triplés.

Employée du textile à Kandal
Employée du textile à Kandal. Photographie AKP

Budget

«Pendant les cinq mois, le gouvernement a donné plus de trois millions de dollars US aux travailleuses», précise le rapport. Un budget de dix millions de dollars US est spécialement affecté à cette aide sociale par le gouvernement. Rappelons que la Caisse nationale offre une prime de 100 dollars US à chaque employée qui donne naissance à un bébé, 200 dollars pour des jumeaux et 300 pour des triplés.  Pour 2018, le gouvernement a versé 6,5 millions de dollars à 65 054 travailleuses du vêtement qui ont donné naissance à 65 534 bébés.

Rappel

La NSSF rappelle à tous les travailleurs, tant du secteur formel qu’informel, que les femmes enceintes doivent remplir les formulaires dans les bureaux de la NSSF trois mois avant de donner naissance. “Si une personne n’a pas rempli les formulaires au cours de cette période, elle-même ou son représentant doit en informer la NSSF au moins un mois après la naissance du bébé”, indique le rapport.

Haut de page