34e Sommet de l’ASEAN : Le Cambodge souhaite promouvoir le commerce régional

Le Premier ministre du Royaume du Cambodge a appelé à davantage de promotion du commerce afin de stimuler le développement dans la région de l’ASEAN. Le chef du gouvernement cambodgien a lancé cet appel durant la Session plénière du 34e Sommet de l’ASEAN tenue hier après-midi à Bangkok, en Thaïlande, indique la Télévision nationale du Kampuchéa.

34e Sommet de l'ASEAN : Le Cambodge souhaite promouvoir le commerce régional
34e Sommet de l’ASEAN : Le Cambodge souhaite promouvoir le commerce régional

”Cette année marque le vingtième anniversaire de l’adhésion du Cambodge à l’ASEAN et, depuis son adhésion, le royaume a bien respecté les principes et rempli ses obligations, notamment en maintenant la paix, la sécurité et la stabilité et en promouvant le développement et la prospérité de la région.”, a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a, par ailleurs, souligné qu’avec le soutien d’autres pays, le Centre régional d’action contre les mines de l’ASEAN, basé au Cambodge, joue un rôle important en réponse à la vision de l’ASEAN.

La Session plénière du 34e Sommet de l’ASEAN s’est concentrée sur les questions fondamentales de l’ASEAN, l’amélioration des compétences, la réduction des écarts de développement dans la région, le renforcement du commerce intérieur de l’ASEAN et la gestion des déchets, principalement dans les zones côtières.

Les dirigeants de l’ASEAN ont également échangé leurs points de vue sur les questions relatives au changement climatique, la solidarité, la connectivité de l’ASEAN, la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement et du tourisme.

Une société inclusive, durable et résiliente en ASEAN

”L’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA) obtiendra certainement plus de succès à rendre chaque société de la région de l’ASEAN inclusive, durable et résiliente.”

C’est ce qu’a souligné Mme Khuon Sudary, deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale (AN) du Cambodge, dans ses remarques à la réunion préparatoire de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN (AIPA).

« En tant que députés représentant la population de l’ASEAN, nous sommes déterminés à créer et à développer tous les secteurs pour que les concitoyens puissent en tirer des avantages, via le rehaussement des dialogues multilatéraux et de la coopération », a déclaré Mme Khuon Sudary, ajoutant : « L’AIPA a collaboré avec les gouvernements, le secteur privé, les organisations de la société civile et les communautés locales, ce qui nous permet d’en savoir plus et de bien gérer nos ressources pour réaliser la Vision 2025 de l’ASEAN. »

La réunion préparatoire était présidée par Chuan Leekpai, président de l’AN thaïlandaise et président de la 40e AIPA pour 2018-2019.

La réunion abordait ensuite les questions de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, ainsi que la sécurité alimentaire dans la région, la lutte contre le trafic de drogue et d’êtres humains et le renforcement de la coopération régionale en matière de gestion et de préservation du patrimoine culturel.

AKP Phnom Penh, juin 2019 —

Haut de page