16e Sommet sur les médias d’Asie : Ouverture officielle à Siem Reap

Le 16e Sommet sur les médias d’Asie, sur le thème «Numérisation des médias – Mettre l’accent sur les marchés en développement», a été officiellement inauguré mercredi à Siem Reap, par le Premier ministre Hun Sen Hun Sen.

16e Sommet sur les médias d'Asie : Ouverture officielle à Siem Reap
16e Sommet sur les médias d’Asie : Ouverture officielle à Siem Reap

Événement international

”Le Sommet sur les médias d’Asie est l’un des principaux événements internationaux du secteur de la télé et radiodiffusion. Il offre aux ministres de différents pays chargés de l’information, aux diffuseurs, aux professionnels des médias, aux leaders de l’industrie, aux universitaires, aux chercheurs, aux experts et aux décideurs des médias du monde entier la possibilité de se réunir et de discuter du développement des médias et aux défis de la haute révolution technologique.”, a déclaré le ministre cambodgien de l’information, S.E Khieu Kanharith lors des ateliers préalables à l’ouverture officielle du Sommet.

Il a précisé que cette année, l’événement avait été précédé de cinq ateliers préalables au sommet. Ces ateliers avaient pour thème : le leadership dans la quatrième révolution industrielle, la lutte contre la désinformation, les tendances concernant l’ultra haute définition, les impacts de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans les médias, et enfin sur la création de contenus percutants à l’ère numérique.

L’événement réunit 600 délégués de 42 pays et des sessions interactives sur la scène d’au moins 70 intervenants et conférenciers professionnels. Le sommet sert de lieu à d’autres réunions en parallèle : la réunion ministérielle sur la coopération dans le domaine des médias et les réunions bilatérales des délégués participants.

Le Sommet sur les médias d’Asie a débuté en 2004 à Kuala Lumpur (Malaisie) et s’est ensuite tenu en Malaisie jusqu’en 2008. La sixième édition s’est déroulée à Macao en 2009, puis en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam, en Arabie saoudite, en Inde et maintenant au Cambodge.

Premier ministre et numérisation

Le Cambodge transforme actuellement son système de radiodiffusion télévisuelle analogique en système numérique. Le processus devrait s’achever en 2023. Le Premier ministre Hun Sen a pris la parole sur ce sujet à l’ouverture officielle du 16e Sommet des médias asiatiques, le 12 juin.

Le Premier ministre a indiqué que la technologie numérique a remplacé l’utilisation de la technologie analogique et permet d’accroître la qualité et l’efficacité, notamment pour le son, l’image, la vitesse de transmission des données, le stockage des données, la réduction des dépenses de production et l’abondance de la productivité dans le secteur de l’industrie des médias et du divertissement.

“La technologie numérique permettra aussi de faire évoluer la gestion nationale en créant une économie numérique, en promouvant la qualité et l’efficacité des services publics, la responsabilité et la transparence, ainsi qu’en renforçant la connexion des réseaux internes et mondiaux”, a-t-il déclaré.

Avec AKP Siem Reap, Juin, 2019

Tags:
Haut de page