Royauté – Histoire : Preah Tineang Tevea Vinichhay, la salle du Trône à 100 ans

Preah Tineang Tevea Vinichhay (salle du Trône – ព្រះទីនាំង ទេ វា វិនិច្ឆ័យ) situé dans le palais royal a eu 100 ans ce mois-ci. Construite sous le règne de Preah Bat Samdech Preah Sisowath, le pavillon, long de 60 mètres et large de 30, a été inauguré le 16 mai 1919.

Preah Tineang Tevea Vinichhay, la salle du Trône à 100 ans
Preah Tineang Tevea Vinichhay, la salle du Trône à 100 ans

Le Preah Thineang Dheva Vinnichay signifie « le siège sacré du jugement ». Autrefois, les confidents du roi, généraux et officiers royaux se réunissaient dans cet endroit. La salle du Trône sert encore de nos jours pour les cérémonies religieuses et royales tels les mariages royaux ou les couronnements.

Preah Bat Samdech Preah Sisowath
Preah Bat Samdech Preah Sisowath

Le bâtiment en forme de croix est couronné de trois flèches. La flèche centrale, haute de 59 mètres, est surmontée d’une tête de Brahmā à quatre visages.

Le trône royal et des bustes d’anciens rois cambodgiens se trouvent à l’intérieur. C’est le deuxième bâtiment à être construit sur ce site. le premier a été démoli en 1915. Le bâtiment actuel a été construit en 1917 et inauguré par le roi Sisowath le 6 mai 1919. Comme tous les bâtiments et structures du Palais, la salle du trône est orientée vers l’est. Le bâtiment arbore de magnifiques fresques du Reamker au plafond.

Photographies : Ouch Sopheak – AKP

Haut de page