Reiwa – Naruhito : Le Japon souhaite des liens d’amitié plus étroits avec le Cambodge

L’ambassadeur du Japon au Cambodge, Hidehisa Horinouchi, a exprimé son ferme espoir de liens d’amitié plus étroits entre les deux pays au cours de la nouvelle ère de « Reiwa ».

Vœux

Dans son message au peuple du Cambodge le jour de l’intronisation de Sa Majesté Naruhito, Empereur du Japon, le 1er mai, Mr. l’ambassadeur a déclaré qu’aujourd’hui la nouvelle ère de Sa Majesté, appelée « Reiwa », commençait. « Reiwa » signifie « La culture se développera lorsque les cœurs des gens sont unis en harmonie », a-t-il expliqué. « J’espère sincèrement que durant la nouvelle ère de Reiwa, les peuples japonais et cambodgien continueront à promouvoir l’amitié et les échanges culturels qui ont déjà tant contribué à enrichir nos relations », a-t-il souligné.

Sa Majesté Naruhito, Empereur du Japon
Sa Majesté Naruhito, Empereur du Japon

Relations amicales

L’ambassadeur a rappelé que les relations entre la famille royale du Cambodge et la famille impériale du Japon avaient débuté pendant une visite de Sa Majesté Norodom Sihanouk, alors Roi du Cambodge, au Japon en 1953. Dès lors, les deux familles ont pris soin d’entretenir leurs relations amicales. En 2010, Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a effectué une visite d’Etat au Japon.

En juin 2012, a ajouté le diplomate japonais, lorsqu’il était encore prince héritier, Sa Majesté l’Empereur du Japon, Naruhito, s’est rendu au Royaume du Cambodge. Pendant sa visite, Sa Majesté a eu une audience royale avec Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, a rencontré Samdech Techo Hun Sèn, Premier ministre du Cambodge, et a visité une salle de classe du Département de langue japonaise de l’Université royale de Phnom Penh. Sa Majesté a également visité les Temples d’Angkor Wat et de Bayon, deux des plus beaux sites du Royaume.

« Je souhaite à Leurs Majestés, l’empereur et l’impératrice du Japon, Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, Sa Majesté la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk, ainsi que la famille royale et le peuple du Cambodge, bonne santé, longévité et bonheur. Je voudrais aussi exprimer mon espoir de l’amitié plus étroite entre le Japon et le Cambodge au cours de la nouvelle ère », a conclu Hidehisa Horinouchi.

Haut de page