Presse : Naissance de l’Association des journalistes Cambodge-Chine

L’Association des journalistes Cambodge-Chine (AJCC) a été officiellement créée lundi dernier dans le but de promouvoir les échanges médiatiques et les relations entre le Cambodge et la Chine.

Naissance de l’Association des journalistes Cambodge-Chine
Naissance de l’Association des journalistes Cambodge-Chine

Le ministre cambodgien de l’Information, Khieu Kanharith, a déclaré que le ministère de l’Information soutenait pleinement l’AJCC. Il s’est dit confiant dans le rôle important que cette association pourrait jouer dans la promotion des relations et la coopération entre les deux pays. “Il s’agit d’une nouvelle réalisation issue du partenariat stratégique global de coopération entre le Cambodge et la Chine”, a-t-il déclaré lors d’un discours prononcé lors de la cérémonie de lancement de l’association. “J’espère que l’association servira de pont pour relier les peuples entre les deux pays”, a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement cambodgien, Phay Siphan, a félicité la création de l’Association des journalistes Cambodge-Chine, soulignant que les médias ”…servent de miroir pour refléter les réalités de la société et apportent une contribution importante au gouvernement…”. Le porte-parole a ajouté que les journalistes ont également joué un rôle important en contribuant au maintien de la paix, de la stabilité et du développement durable.

“J’espère vivement que cette association contribuera à la libre circulation de l’information, aux codes éthiques, au professionnalisme et à l’objectivité, afin de contribuer au développement de toutes les relations entre le Cambodge et la Chine”, a-t-il déclaré lors de l’événement. Il était également convaincu que l’AJCC aidera le public à mieux comprendre la valeur de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la diplomatie, de l’économie, de la culture et dans d’autres domaines.

Zuo Wenxing, conseillère politique de l’ambassade de Chine au Cambodge, s’est dite confiante que l’association s’emploiera activement à promouvoir les échanges médiatiques et les relations entre la Chine et le Cambodge. “J’espère que l’association jouera un rôle important dans la promotion d’informations positives sur nos deux pays et unira ses efforts pour lutter contre les fausses informations qui ont un impact négatif sur les relations entre nos deux pays”, a-t-elle déclaré.

Le vice-président de l’Association des journalistes Cambodge-Chine, Soy Sopheap, a déclaré que l’association avait été créée par un groupe de journalistes vétérans cambodgiens et chinois dans le but de promouvoir l’amitié et la coopération entre les deux pays.

Tags:
Haut de page