Presse – Information : Vers l’ouverture d’un bureau de Voice of America dans le royaume

Le Cambodge a accepté de permettre à la chaîne de radio-télévision américaine Voice of America (VOA) d’ouvrir officiellement une représentation au Cambodge. La requête officielle sera soumise pour finalisation au ministère de l’Information dans un avenir proche, a déclaré le porte-parole du ministère, Meas Sorphorn.

Michael Newbill, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis
Michael Newbill, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis et S.E. Khieu Kanharith

L’accord a été conclu lors d’une réunion entre le ministre cambodgien de l’Information, S.E. Khieu Kanharith, et Michael Newbill, chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis, et Matthew Walsh, directeur adjoint des opérations à l’Agence américaine pour les médias.

Accusations

“Le gouvernement royal a toujours à cœur la promotion de la liberté de presse et d’expression…Des accusations ont été précédemment portées concernant des restrictions sur la liberté de la presse, en particulier pour le Cambodia Daily, RFA et VOA”, a déclaré le ministre. Ce dernier a rappelé un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié le 3 décembre 2018 : ”Le Cambodia Daily a fermé de son propre chef en raison du non-respect de ses obligations fiscales. Et, si ce passif fiscal est comblé, le journal pourra reprendre ses activités. La fermeture des bureaux de représentation de Radio Free Asia et de Voice of America a été initiée par leurs éditeurs. Les deux stations de radio sont libres de rouvrir leurs bureaux au Cambodge .”

Vers l'ouverture d'un bureau de Voice of America dans le royaume
Vers l’ouverture d’un bureau de Voice of America dans le royaume

VOA et RFA

Le Cambodge n’a jamais interdit les émissions de Voice of America (VOA) et de Radio Free Asia (RFA). Et, le peuple cambodgien est toujours en mesure d’écouter ces deux émissions de radio comme d’habitude, a déclaré le ministre de l’Information, Khieu Kanharith, à l’ambassadeur américain sortant au Cambodge William A. Heidt lors de sa soirée d’adieu fin novembre 2018.

Le ministre a ajouté que le Cambodge souhaite que VOA et RFA installent leurs bureaux dans le royaume pour proposer une information efficace et promouvoir la liberté de la presse au Cambodge.

Tags:
Haut de page