ONU : Rhona Smith salue la nouvelle équipe juridique bénévole du Premier ministre

La professeure Rhona Smith, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Cambodge, a félicité le Premier ministre Hun Sen pour avoir mis sur pied une équipe de juristes bénévoles destinée à défendre les femmes vulnérables du Cambodge. Mme Rhona Smith a fait cette déclaration lors d’une réunion avec le ministre de la Justice, Ang Vong Vathana au ministère ce jeudi.

lors d'une réunion avec le ministre de la Justice, Ang Vong Vathana au ministère ce jeudi
lors d’une réunion avec le ministre de la Justice, Ang Vong Vathana au ministère ce jeudi

«Rhona Smith a salué en particulier cette initiative du Premier ministre», a déclaré le porte-parole de la justice, Chin Malin, à la presse.

Mme Rhona Smith a recommandé au royaume d’inclure le mécanisme d’une équipe juridique bénévole au guichet unique afin que les victimes féminines vulnérables puissent effectivement solliciter des services de conseil juridique de qualité, équitables et transparents.

Pour rappel, le Premier ministre Hun Sen s’est engagé à déployer davantage d’avocats pour aider les femmes frappées par la pauvreté dans le pays. Le 18 mars, l’équipe juridique déclarait disposer d’un budget de 1,5 million de dollars. Selon le Premier ministre, l’équipe se compose de 67 membres, dont un président et quatre vice-présidents. La capitale, Phnom Penh, compte six avocats, et chaque province en comptera deux, .

La professeure Rhona Smith est au Cambodge depuis le 29 avril et restera jusqu’au 9 mai 2019. L’expert indépendant des Nations Unies poursuivra son examen des droits de l’homme au regard des objectifs de développement durable, notamment de la non-discrimination et de l’égalité, ainsi que de la participation et de la responsabilisation.

Au cours de sa visite de onze jours, l’expert prévoit de rencontrer des hauts responsables du gouvernement, des représentants de la société civile et des membres de la communauté diplomatique. Elle devra présenter son prochain rapport au conseil en septembre.

Haut de page