Relations Internationales- Le Cambodge envoie 298 soldats au Mali

Le Cambodge a envoyé vendredi un sixième contingent de 298 soldats, dont 25 femmes. Ils rejoindront une mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali, pays d’Afrique de l’Ouest ravagé par la guerre.

ONU : Le Cambodge envoie 298 soldats au Mali
ONU : Le Cambodge envoie 298 soldats au Mali

Les troupes remplaceront le cinquième contingent, dont le mandat d’un an a pris fin, a déclaré le général Pol Saroeun, chargé de l’envoi de troupes dans les missions de maintien de la paix de l’ONU, lors d’une cérémonie de départ à l’aéroport international de Phnom Penh.

Les Casques bleus sont divisés en deux groupes. L’un sera responsable des réparations et de la maintenance de l’aéroport et l’autre de la neutralisation des explosifs.

“Bien qu’il s’agisse d’une mission à haut risque au Mali en raison des conflits armés en cours et des menaces terroristes, nos soldats de la paix n’ont jamais failli dans leur mission car c’est une cause commune pour la paix et l’humanité”, a déclaré le général.

La Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Cambodge, Pauline Tamesis, a ajouté : “Votre dévouement à aider les autres, à partager vos compétences avec d’autres pays qui souffrent de conflits, est inestimable et constitue une grande source d’espoir et d’inspiration pour beaucoup.”

Depuis 2006, le Cambodge a envoyé 6 053 soldats, dont 295 femmes, pour des missions de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan, au Sud-Soudan, en République centrafricaine, au Tchad, en Syrie, à Chypre, au Liban et au Mali.

“Le Cambodge reste l’un des plus grands pays contributeurs de l’ASEAN avec 797 soldats de la paix cambodgiens, dont 54 femmes, actuellement déployés dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient”, a conclu Pauline Tamesis .

Haut de page