Education – Happy Chandara & Toutes à l’école, Un nouveau concept à Phnom Penh

Le Chandara concept salon a ouvert ses portes il y a trois semaines, près du marché Russe.  Ce salon, est en lien avec l’association « Toutes à l’école », dans le cadre de l’école Happy Chandara. Le salon de coiffure – beauté se trouve au rez-de-chaussée du centre de formation Chandara Vocational Centre dédié aux métiers de la coiffure.

Le salon Chandara Concept
Le salon Chandara Concept

Un centre de formation complet

Ce centre de formation recrute les jeunes filles dès l’âge de quinze ans, et fournit un suivi complet : visites médicales, entretiens avec une sage femme, bourse, assurance… Dès leur arrivée au centre de formation, un kit de démarrage coiffure/esthétique leur est remis, elles pourront le garder à la fin de leurs études afin de pouvoir débuter dans le métier.

Le centre de formation accueille aujourd’hui 32 jeunes filles qui suivent, grâce au centre, un parcours scolaire complet. Le programme n’est pas seulement basé sur les métiers de la coiffure, elles suivent également des classes de mathématiques, d’informatique, et d’anglais. Une bibliothèque est également mise à disposition des élèves, elles peuvent ainsi améliorer leur vocabulaire et connaissances en langue Anglaise ou Khmère.

Michel, donnant un cours aux étudiantes
Michel, donnant un cours aux étudiantes

Un salon d’application avant tout

L’ouverture du salon est une réelle opportunité pour ces jeunes filles car celui-ci n’est autre qu’un salon d’application. Les étudiantes peuvent observer les professionnelles en action dans un premier temps, puis commencer par effectuer les shampoings, jusqu’à ce qu’elles acquièrent la pratique nécessaire pour s’occuper pleinement du client.

L’avantage pour les étudiantes? Être dans une réelle mise en situation. L’avantage pour le client? Bénéficier d’un service professionnel dans un cadre très agréable, à petit prix.

Une matinée au salon Chandara Concept

Chandara Concept Salon a invité Cambodge Mag à passer une matinée parmi eux. Dès mon arrivée, j’ai été chaleureusement accueillie par Michel, coiffeur professionnel chez Chandara Concept Salon et Charya, directrice du Happy Chandara Vocational Training Centre. Ils me proposent une visite du centre de formation. Salle informatique, salle de classe, bibliothèque et surtout: salle de coiffure d’entrainement, avec tous les équipements nécessaires. Le centre est très complet et dispose d’espaces agréables pour accueillir ses élèves.

Après la visite, Charya et Michel me proposent gentiment de me faire tester le salon de coiffure, ce que j’accepte avec plaisir.

Bacs à shampooing
Bacs à shampoing

C’est donc Danay, ancienne étudiante du centre qui me prend en charge. Danay est maintenant professionnelle, elle a travaillé dans plusieurs salons de coiffure à Phnom Penh avant de décider de travailler au Chandara Concept Salon, où elle est coiffeuse mais également enseignante.  Après avoir observé mes cheveux pendant plusieurs minutes, elle me propose un soin adapté et un traitement I-Plex de la marque Lakmé.  Un shampoing, une pose de masque, un rinçage et un brushing plus tard, je me découvre une nouvelle chevelure, hydratée et ressourcée.

Par Eva Marcadé – photographies fournies

Haut de page