Météo : Foudre et tempêtes meurtrières cette année

Keo Vy, porte-parole du Comité national de gestion des catastrophes a déclaré dimanche à la presse locale que, durant les cinq premiers mois de cette année, 140 personnes ont été tuées ou blessées par des tempêtes et des éclairs. Plus de 7 000 habitations et bâtiments ont été endommagés à travers le pays.

Tempête à Preah Vihear - Photographie AKP
Tempête à Preah Vihear – Photographie AKP

Foudre

44 personnes ont été tuées et 43 blessées par la foudre, tandis que 64 vaches ont été tuées. La foudre a également endommagé des bâtiments publics tels que des écoles et des bureaux de la police, le toit d’une pagode s’est également effondré.

Tempêtes

Les tempêtes ont totalement détruit 856 maisons et en ont endommagé 6 102 autres. 73 bâtiments, notamment des écoles, une pagode et d’autres bâtiments publics, ont été endommagés tandis que deux personnes sont mortes et 51 ont été blessées à la suite de l’effondrement de leurs habitations.

Les tempêtes et les éclairs restent la principale préoccupation des agriculteurs et des habitants des zones isolées, en particulier au début de saison des pluies. Malgré les avertissements réguliers du ministère, les habitants des zones rurales ne semblent pas y porter beaucoup d’attention, ils continuent en général à labourer leurs champs pendant les pluies et les tempêtes.

Précautions

Une déclaration publiée samedi par le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie indique que, d’ici début juin, les orages et les éclairs seront plus fréquents, tandis que les précipitations seront supérieures à la moyenne pour cette période de l’année. Le ministère exhorte le public à faire plus attention aux orages et à éviter d’utiliser les appareils électroniques durant ceux-ci. Les gens doivent aussi rester à l’écart de tout appareil pouvant conduire de l’électricité pendant les orages et d’éviter de sortir.

Haut de page