Livre – Apur : Phnom Penh, Extension et Mutations

Jeudi dernier a eu lieu le lancement du dernier livre de Christiane Blancot : ”Phnom Penh, Extension et Mutations”. Cette édition est proposée en français et en khmer.

Coopération Paris – Phnom Penh

Le lancement du livre a eu lieu à la librairie Carnets d’Asie où se déroulait également une séance de dédicace avec Christiane Blancot. Ce livre est publié dans le cadre de la coopération entre les villes de Phnom Penh et de Paris, plus précisément avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme (l’Apur). La veille, l’ouvrage avait été présenté lors d’une réception à la mairie de Phnom Penh en présence du gouverneur adjoint de la municipalité, M. Nuon Pharoth.

Christiane Blancot (première à droite) lors du lancement de l'ouvrage à la mairie de Phnom Penh
Christiane Blancot (première à droite) lors du lancement de l’ouvrage à la mairie de Phnom Penh

La coopération entre les villes de Phnom Penh et de Paris a commencé en 1990, année où Christiane Blancot s’est rendue pour la première fois au Cambodge, à la demande de Jacques Chirac afin d’étudier les besoins de la capitale cambodgienne.

Mme Blancot a ensuite habité à Phnom Penh de 1995 à 1998 dans le cadre du programme européen de reconstruction du Cambodge. Christiane et d’autres collègues d’Apur ont, durant ces trois ans, relancé le bureau d’urbanisme (quasiment détruit durant les Khmers rouges). Ils ont également participé à la formation de jeunes architectes et ingénieurs cambodgiens. C’est dans ce cadre là que le premier ouvrage sur la collaboration entre l’Apur et Phnom Penh est paru en 1997. Ce premier opus traitait notamment de l’histoire de la ville.

Phnom Penh Extension et Mutations

Ce dernier livre, ”Phnom Penh Extension et Mutations” traite de la zone Sud de Phnom Penh. L’objectif est de mettre en place une stratégie de développement de cette partie de la ville. Pour chaque projet et chaque livre, l’Apur travaille de la même façon : Une équipe cambodgienne de la mairie, du bureau des affaires urbaines et une équipe Parisienne. De nombreux spécialistes interviennent dans ces projets, spécialistes en assainissement d’eaux pluviales, en hydrogéologie et questions hydrauliques.

Il est possible d’acheter ”Phnom Penh, Extension et Mutations” à la librairie Carnets d’Asie à l’institut Français du Cambodge (218 Keo Chea, Phnom Penh 12211). Tous les livres de l’Apur sur la ville de Phnom Penh sont vendus au prix de 6 dollars US.

Haut de page